Avec 41 dossiers, l’édition 2017 des Trophées Bâtiment Santé Innovations a battu tous ses records. Réuni autour de la présidente de l’Association Bâtiment Santé Plus, le Docteur Suzanne Déoux, le jury a particulièrement apprécié la diversité des solutions pour une meilleure prise en compte de la santé dans les bâtiments proposées par l’ensemble des candidats avec un accent particulier mis l’amélioration de la qualité de l’air intérieur.
La prise en compte de la santé dans le bâtiment est souvent vue comme une contrainte et non comme une possibilité d’innover. Or, concevoir, construire, exploiter des bâtiments afin qu’ils soient biocompatibles impulse des améliorations techniques. La santé ne peut être une option dont la prise en compte viendrait après les performances énergétiques et environnementales des bâtiments. Elle s’impose désormais comme un élément incontournable dans les nouveaux axes de recherche et de développement de l’industrie de la construction et dans les nouvelles approches de l’art de bâtir.
Les lauréats des Trophées Bâtiment Santé Innovations 2017
Catégorie « Démarches Santé Innovantes »
SARTHE HABITAT – Action Unis Vers Qualité de l’air intérieur : Sarthe Habitat a mis en place le projet « Unis-Vers 2 » dont l’objectif premier est de concevoir et de réaliser un habitat respectueux de l’environnement et à charges maîtrisées.
OÏKOS – Dépollul’Air : Afin de préserver la qualité de l’air, l’association OÏKOS a conçu un nouvel outil, Dépollul’Air, à la fois pédagogique et ludique pour sensibiliser le grand public sur cet enjeu majeur de santé.
Catégorie « Mesures Qualité de l’Air Innovantes »
IN’AIR SOLUTIONS – Analyseur In’Air μF1 : L’analyseur In’Air μF1 d’In-Air Solutions offre la possibilité de mesurer facilement et en toute confiance les concentrations de formaldéhyde en temps réel sur le terrain avec un affichage en continu des résultats.
OCTOPUS LAB – INCA-Indoor : Grâce à son modèle INCA-Indoor, le logiciel Octopus Lab simule la qualité de l’air intérieur de bâtiments existants ou à construire.
Catégorie « Techniques innovantes d’amélioration de la QAI »
CIAT – Epure Dynamics : Epure Dynamics® propose la mesure et le pilotage des unités de confort, non plus sur un critère uniquement thermique, mais également en fonction des besoins de QAI.
ATELIER CLIMATIQUE – ARDEDIAR : ARDEDIAR est une gamme de meubles dépolluants visant à délivrer, dans la sphère qui entoure le corps et surtout à proximité des voies respiratoires, un air épuré par des écoulements d’air maîtrisés.
Catégorie « Produits innovants »
BOUYER LEROUX – Fix’Bric : Fix’Bric est une colle prête à l’emploi, à base de polymère hybride de polyuréthanne à terminaison silane, sans isocyanates réactifs, conditionnée en poches souples de manière à réduire les volumes de déchets de chantier et appliquée au pistolet manuel ou électrique.
La 6ème édition du colloque « Les Défis Bâtiment Santé » se déroulera le 15 juin prochain au Centre des Congrès de la Cité des Sciences et de l’industrie de Paris. Sur fond de reprise de l’activité dans le bâtiment, la santé s’affiche plus que jamais comme un relais de croissance grâce aux innovations techniques qu’elle génère.