Organisé par l’association Fermes d’Avenir et soutenu par l’ADEME , le « Fermes d’Avenir Tour » nous emmène cet été à la rencontre des fermiers acteurs de la Transition énergétique, sur les routes de la France Agricole des Terroirs!
Du 15 juin au 16 septembre, soit pendant 3 mois, plus de 200 personnes sillonneront la France, à vélos et en bus, et s’arrêteront dans 30 villes/villages, avec pour objectif de faire découvrir les initiatives locales qui préfigurent le monde rural de demain.
30 étapes pour rencontrer des porteurs de projet, des agriculteurs, des acteurs de la filière, et bien sûr pour passer de bons moments autour des produits et coutumes de nos terroirs !
A chaque étape, 3 jours d’animations !
3 jours de visites de lieux pour découvrir et échanger
- une ferme en cours d’installation ou espace-test, afin que les participants puissent voir qui sont ces nouveaux paysans
- une ferme installée, pour comprendre comment fonctionnent les fermes agroécologiques rentables
- un acteur de l’alimentation locale (légumerie, laboratoire de transformation, cuisine de cantine collective, magasin de vente directe, abattoir,…)
3 soirées pour débattre, partager, s’amuser
- une soirée conférence-débat réunissant élus, consommateurs, paysans, associations locales…
- une ‘Agriculteuf’ : soirée festive avec un ou plusieurs concerts (grosses surprises en perspective !!), spectacles, spectacles d’improvisation, arts de rue, pièces de théâtre…
- 24h de projection de documentaires pour permettre la prise de conscience par l’image et la vidéo
Un prétexte pour agir et fédérer localement
- faire découvrir les produits du terroir : un espace restauration (bio, local) sera installé à chaque étape, à l’attention des participants au Tour mais aussi des visiteurs et curieux.
- verdir la ville-étape : une opération ‘Guerilla Gardening commando’ sera organisée à chaque étape pour planter 500 à 1500 plants de fruits/légumes dans l’espace public
- éviter le gaspillage : une disco-soupe permettra de valoriser les invendus des supermarchés locaux – aider les porteurs de projet : à chaque étape sera organisé un chantier participatif dans une ferme, idéalement dans l’espace-test – sensibiliser : un micro-village présentera les actions des partenaires.
Participez à une ou plusieurs étapes, concevez le programme de votre journée directement sur le site internet, et même si le vélo est recommandé les voitures, bus et autres trottinettes sont acceptés ! Faites connaître des initiatives locales, des lieux remarquables à visiter (fermes, artisans, curiosités du terroir), des artistes ou des personnalités susceptibles d’intervenir lors des conférences, des AgriculTeufs, des formations !