Lancé en 2012, le démonstrateur Smart Electric Lyon fait aujourd’hui son bilan. Ce projet porté par le Programme d’investissements d’avenir opéré par l’ADEME et coordonné par EDF, a rassemblé durant 5 années un large consortium d’industriels et de laboratoires de recherche pour élaborer, aux côtés des citoyens, des entreprises et de la Métropole de Lyon, des outils et services qui permettront à chacun de devenir acteur de sa consommation d’énergie au quotidien.
Les systèmes électriques intelligents, notamment au travers du déploiement des compteurs communicants, permettront de transmettre au grand public des données relatives à leur consommation électrique. Cette évolution va susciter l’apparition de nouveaux produits et services qui, eux-mêmes, pourront influencer les comportements de consommation. Le marché des réseaux électriques intelligents est au cœur de l’économie numérique et possède un fort potentiel de croissance notamment à l’international.
Centrée sur des expérimentations au sein des foyers, des entreprises et des collectivités, la plateforme collaborative Smart Electric Lyon regroupe industriels et chercheurs qui ont élaboré, testé et évalué des technologies et des services pour les rendre performants et accessibles à tous. Les consomm’acteurs impliqués ont testé :
- des services d’information sur leurs consommations,
- des tarifs innovants adaptés à leurs besoins,
- des équipements « intelligents » et connectés.