[Appel à Projets] Production de chaleur renouvelable à partir de la biomasse #Fonds Chaleur

Pour accompagner les entreprises dans la transition énergétique avec une solution biomasse économique, durable et locale, l’ADEME et le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire lancent le nouvel appel à projets pour la production de chaleur renouvelable à partir de la biomasse pour l’industrie, l’agriculture et le tertiaire privé. Cet appel à projets est financé par le Fonds Chaleur géré par l’ADEME.

Les acteurs concernés sont les entreprises de l’industrie, les entreprises agricoles et du tertiaire privé (bureaux, commerces, grandes surfaces de distribution, plateformes logistiques, aéroports, etc.) situées sur le territoire national, outre-mer compris.

• Pour les projets de grandes installations, assurant une production énergétique annuelle supérieure à 1 000 tonnes équivalent pétrole (tep), soit 11 630 MWh, l’appel à projets Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire (BCIAT) est ouvert jusqu’à la date limite de dépôt fixée au 31 janvier 2018.

• Pour les projets de petites et moyennes installations, assurant une production énergétique annuelle inférieure à 1 000 tep, les projets seront instruits selon le calendrier de votre Direction Régionale de l’ADEME.

Dans les 2 cas, les dépôts des candidatures se font sur une seule plateforme en ligne :

Pour toute information, les candidats peuvent contacter leur direction régionale ADEME ou envoyer un courriel à boisenergie@ademe.fr.

Les atouts de la production de chaleur à partir de biomasse :

• Apporter de la visibilité sur vos coûts de production
  • Bénéficier d’une énergie renouvelable à haut rendement énergétique adaptée aux multiples usages industriels (eau chaude, vapeur, air chaud, huile thermique, etc.)
  • Fiabiliser votre approvisionnement énergétique en vous appuyant sur une ressource de proximité
  • Contribuer au développement économique de votre territoire
  • S’appuyer sur une énergie à haute performance environnementale

Bilan de l’appel à projets 2017

En 2017, 10 dossiers ont été analysés dans le cadre du dispositif Biomasse Énergie et Entreprises. 7 dossiers ont concerné des installations dont la production est supérieure à 1000 tep (éligibles au BCIAT), les 3 autres dossiers étaient pour des petites ou moyennes installations (production inférieure à 1 000 tep). Ces derniers ont été instruits au sein des Directions Régionales de l’ADEME. La moitié des projets reçus est liée au secteur de l’industrie du bois, qui recherche une valorisation énergétique pour ses déchets industriels.

L’appel à projets BCIAT 2017 a permis de soutenir 5 nouvelles grandes installations – dont la production est supérieure à 1 000 tep – portant à 109 le nombre d’opérations réalisées ou en cours depuis 2009. Avec 62 installations en fonctionnement, la production thermique annuelle à partir de biomasse est supérieure à 300 000 tep et devrait atteindre 450 000 tep en 2018 avec la réalisation des projets en cours.

Les 5 lauréats de l’Appel à projets BCIAT 2017 en chiffres clés

Production annuelle à partir de biomasse 10 042 tep/an soit 116 785 MWh/an
Réduction des émissions de gaz à effet de serre d’origine fossile 32 000 tonnes de CO2e/an*
Investissements 15,3 M€