Billet

[Appel à expérimenter] Des idées pour « Booster » la rénovation ?

L’ADEME et le Plan Bâtiment Durable lancent un appel à expérimenter des idées innovantes pour convaincre des foyers de s’engager dans la rénovation et faciliter la vie des foyers qui s’engagent dans une rénovation. L’objectif est de sélectionner 12 porteurs de projets volontaires et de les accompagner dans le prototypage de leur idée, leur test en situation, l’évaluation de leur pertinence et la préparation d’un éventuel déploiement. Dépôts des dossiers jusqu’au 23 octobre.

 

Cet appel s’adresse aux entreprises, start’ups, associations, collectivités, etc. ayant déjà défini les contours d’une idée à tester mais nécessitant un appui méthodologique pour en valider la pertinence et la faisabilité. Les candidats doivent s’engager à tester une idée :

  • Soit issue directement du cahier d’idées du « Booster de la Rénovation » (lien en bas de page)
  • Soit s’inscrire dans l’un des 6 axes décrits dans le cahier des charges, et proposer une solution innovante.

L’accompagnement proposé est de nature technique. Une équipe pluridisplinaire (designers, graphistes, sociologues, experts techniques, économistes, marketeurs, juristes…) sélectionnée par l’ADEME, proposera :

  • un accompagnement individuel spécifique (et confidentiel si besoin était) pour affiner chaque idée, la prototyper, rassembler les conditions favorables à son expérimentation et l’évaluer ;
  • un accompagnement collectif, sous la forme d’une mise en réseau des porteurs d’expérimentations qui prendra notamment forme via un atelier de travail collectif le 23 novembre 2017 sur Paris ;
  • une mise en visibilité intéressante pour les porteurs d’expérimentations : charte graphique attractive, diffusion sur les réseaux sociaux et dans les réseaux professionnels, mise en relation avec des partenaires potentiels…

Il n’est pas prévu à ce stade que l’ADEME accorde un soutien financier aux expérimentations.

Calendrier

  • Dépôt des candidatures du 2 au 23 octobre 2017
  • fin octobre 2017 : annonce des projets sélectionnés
  • 23 novembre 2017 : atelier de lancement des expérimentations retenues, sur Paris
  • début décembre 2017 à fin avril 2018 : développement des projets, tests sur le terrain et évaluation

En 2016, l’ADEME a organisé un atelier collaboratif « Le Booster de la rénovation » qui a permis, grâce à la méthode de « design de service », d’identifier une cinquantaine d’idées innovantes pour massifier la rénovation. L’idée était de changer d’approche en travaillant sur le « comment donner envie de rénover ? » et « comment faciliter le parcours de rénovation ? »


 

Consulter la suite