Billet

Femmes et énergie durable, l’ADEME s’engage au Cameroun

L’ADEME participe au 1er comité de pilotage du programme « Femmes et énergie durable : Appui au réseau des Femmes Maires du Cameroun », ce vendredi 27 octobre 2017. Ce programme, soutenu financièrement par le Ministère de la Transition écologique et solidaire (MTES), fait suite à la signature d’un protocole d’accord entre l’ADEME et le Réseau des Femmes Elues Locales d’Afrique section du Cameroun (REFELA-Cam) lors de la COP22 à Marrakech.

Ce programme consiste en la mise en œuvre d’actions pilotes sur l’énergie durable dans sept communes dirigées par des Femmes Maires, en cohérence avec l’atteinte des accords de Paris sur le Climat. L’ADEME accompagne ainsi des actions d’électrification de bâtiments publics, d’éclairage public et de renforcement de la gouvernance municipale. Les actions ont démarré dans deux communes pilotes (Bangangté et Fokoué) pour progressivement se déployer dans 5 autres communes que sont : Afanloum, Angossas, Bengwi, Mayo Oulo et Mintom.

Le COPIL International, placé sous le haut parrainage du Ministre de l’Administration Territoriale et de la Décentralisation du Cameroun, regroupera les acteurs locaux et les Partenaires Internationaux dont l’ADEME mais également l’AIMF (Association Internationale des Maires Francophones), et la Fondation Veolia pour l’Environnement.

Consulter la suite