Billet

France & Indonésie, une coopération pour le développement urbain durable

L’Indonésie, avec une population estimée à 250 millions d’habitants, est le 4ème pays le plus peuplé du monde et augmenté de 25 % dans les 20 dernières années. 53 % de sa population vit actuellement dans des villes et il est estimé que la population urbaine devrait croître à 68 % de la population en 2050, avec comme conséquence directe, le besoin supplémentaire de 45% de logements pour faire face à cette demande. Consciente de sa vulnérabilité aux effets des changements climatiques, l’Indonésie renforce ses politiques d’adaptation et d’atténuation au climat, en particulier pour favoriser la résilience des villes indonésiennes.

En 2012, avec l’appui du Fonds d’étude et d’aide au secteur privé (FASEP), l’ADEME a démarré un partenariat avec le ministère du logement dans le domaine de la construction durable, qui venait d’engager un programme Green City. Depuis, cette coopération a élargi ses domaines d’intérêts vers l’aménagement urbain d’éco quartiers, notamment en répondant à la demande indonésienne de planification urbaine sur la base de plans climat énergie locaux (PCET). Aujourd’hui l’intérêt est croissant sur le développement urbain durable. Ces actions s’inscrivent à présent dans le cadre d’un accord ministériel franco indonésien dans le domaine du développement durable signé en mars 2017 à Djakarta.

Quelques résultats de cette coopération

La mise en place du réseau de 112 villes dans le cadre du programme Green City initié par le Ministère indonésien du logement a permis, depuis 2012, de poser les bases d’une action concrète pour lancer la démarche éco quartier en Indonésie. Formalisée désormais dans le cadre du programme LCED, le partenariat entre l’ADEME et ses deux partenaires indonésiens monte en puissance progressivement et affiche des résultats concrets :

  • La sensibilisation et la formation des décideurs locaux membres du programme indonésiens Green City à la démarche de plan climat énergie territorial (PCET), adaptée au contexte indonésien mais inspirée de l’expérience française ;
  • La réalisation d’un guide méthodologique pour la mise en place d’éco-quartier en Indonésie, élaboré en partenariat avec les agences indonésiennes : Cypta Karia, l’Agence de mise en œuvre opérationnelle des projets et RIDA, l’Agence de planification urbaine, un outil de planification de la gestion des ressources et services urbains, URM (Urban Ressources Management) est testé actuellement sur la ville de Semmarang, et une mise à jour du guide est prévue en 2018.
  • Auprès de 9 villes, retenues pour leur mobilisation et leur intérêt pour la démarche éco-quartier, l’assistance mise en œuvre dans le cadre du programme LCED a conduit à la réalisation d’études de préfaisabilité d’éco quartiers dans les villes de Mataram, Semarang,  Jombang, Bandung, Singkawang, Purbalingga, Yogyakarta, Metro et Wonosobo ;
  • Le renforcement des compétences des agences RIDA et de Cypta Kariapour. Ces 2 agences assurent l’animation et la sensibilisation des décideurs locaux du réseau des villes de Green City, l’élaboration de cahiers des charges, la réalisation d’études et le suivi de programmes de réalisation d’éco-quartiers ;
  • Le portage institutionnel par Cypta Karia du programme Ecodistrict qui vise à engager les études de faisabilité de Master plan d’éco quartiers sur les 3 villes de Semarang, Wonosobo et Yogyakarta. Les plans d’investissements des trois projets pilotes devraient mobiliser des financements des autorités indonésiennes et l’AFD envisage de financer ces études.
  • Plusieurs dizaines de séminaires dans des villes indonésiennes, et des visites d’études de décideurs indonésiens en France, ont contribué à faire connaître l’expérience et les pratiques françaises en matière d’éco quartier et de développement de la ville durable. Le marché des services et équipements liés à l’implantation d’éco quartiers est très prometteurs en Indonésie. Plusieurs entreprises françaises présentes sur le marché indonésien ont pu se positionner, par exemple dans l’éclairage public, la gestion des déchets…
Consulter la suite