Le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire et l’ADEME lancent la 1ère édition des « Trophées BEGES » afin de valoriser les démarches exemplaires en matière de comptabilité carbone. Le bilan GES (Gaz à Effet de Serre) permet d’obtenir une évaluation des émissions liées à son activité mais aussi de s’inscrire dans une dynamique de projet et d’actions de réduction. A plus long terme, il permet d’évaluer la dépendance et la vulnérabilité carbone de son organisation et de construire sa stratégie de développement bas carbone.
Participez et valorisez votre démarche de réduction des émissions !
Les candidatures sont ouvertes jusqu’au 22 décembre 2017. Toutes les organisations peuvent participer, qu’elles soient obligées ou non par la réglementation sur la réalisation d’un bilan d’émissions de gaz à effet de serre. Cinq catégories sont définies :
- Les grandes entreprises/associations (≥ 5 000 salariés) ;
- Les moyennes entreprises/associations (250 à 4 999 salariés) ;
- Les collectivités locales (≥ 50 000 habitants) ;
- Les établissements publics (≥ 250 salariés) ;
- Les organisations non obligées par la réglementation.
Pour participer elles doivent :
- publier leur bilan (ou compléter le cas échéant) sur www.bilans-ges.ademe.fr
- compléter le court formulaire sur https://response.questback.com/isa/qbv.dll/ShowQuest?QuestID=5034492&sid=8v7yP6oIe4
Une adresse mail hotline a été mise en place si besoin pour accompagner les structures dans leur candidature : tropheesbeges2018@ademe.fr
Les lauréats seront récompensés lors d’une plénière du colloque de l’ADEME « Climat 2050 : vers un monde décarboné » en juin 2018 (3ème édition du colloque BEGES).