Communiqué de Presse

Retour sur les 1ères Rencontres des Territoires en Transition

Le mardi 24 octobre, l’ADEME a organisé la première édition des Rencontres des Territoires en Transition. Cet événement a réuni simultanément et sur 4 sites différents, Arras, Angers, Lyon et Toulouse, près de 800 représentants des collectivités venus témoigner, échanger et partager autour du concept des démarches territoriales dites « intégrées ».

Cette journée a permis de rappeler la volonté des territoires de prendre toute leur place dans la lutte contre le changement climatique et l’adaptation à ces effets. Les acteurs des collectivités présents ont affirmé que la transition énergétique et écologique était une opportunité, en termes de développement économique mais également en termes de cohérence de l’action publique et privée sur les territoires.


La journée en quelques chiffres :
4 sites
: Angers, Lyon, Arras, Toulouse
800 personnes issues des collectivités et de l’écosystème des partenaires de l’ADEME
20 témoignages de collectivités sur les démarches territoriales intégrées
3 000 contributions via tablettes numériques


Des échanges avec un format innovant, sur l’intérêt des démarches territoriales intégrées

Répondant aux défis à la fois environnementaux, économiques et sociaux, ces démarches sont incontournables pour les collectivités qui font face aux transformations écologiques, énergétiques, numériques et sociales de leurs territoires. Elles permettent le partage et le consensus autour des différents enjeux environnementaux dans le cadre d’un plan d’actions et d’une gouvernance ouverts à l’ensemble des thématiques et acteurs du territoire.

Pour la première fois, lors de ces Rencontres, l’ADEME a testé un concept d’échanges en multiplex rendant possible un travail collaboratif sur chacun des 4 sites.

Les témoignages collectés pendant les Rencontres ont établi que les démarches territoriales intégrées permettent d’améliorer l’impact des politiques publiques sur les territoires, de renforcer l’attractivité grâce à une meilleure prise en compte des enjeux locaux, d’encourager la synergie entre les acteurs, et de faciliter le financement et l’optimisation des coûts.

Ces démarches intégrées doivent constituer aujourd’hui le cœur de l’action des collectivités. Par exemple, cela a été le cas pour la Communauté de commune du Grand Briançonnais, qui a pu, à l’aide d’un financement multi-partenarial, produire localement son énergie et réduire de 25% la consommation énergétique des services communaux en deux ans. Le projet a, de plus, eu un effet levier sur les autres communes voisines.

Ces Rencontres ont également permis aux collectivités d’exprimer leurs besoins pour faciliter la mise en place de démarches territoriales intégrées. Les collectivités souhaitent :

  • Un accompagnement général (technique, méthodologique…) plus développé et sur le long terme ;
  • Une meilleure animation du réseau ponctuée de rencontres entre les acteurs du territoire, afin de favoriser les partages d’expérience ;
  • Une simplification des dossiers des appels à projets, avec une meilleure coordination entre les acteurs institutionnels (DREAL, DDT, ADEME, Caisse des dépôts et consignations, Région…), et la possibilité pour les collectivités de contribuer à leur élaboration.

 

Découvrez les témoignages des collectivités

Vidéo sur le projet « d’autonomie énergétique » de la communauté de commune du Grand Briançonnais

Vidéo sur la communauté régionale de travail en Auvergne Rhône Alpes

Vidéo sur les contrats d’objectifs de la 3ème révolution industrielle au service de la transition énergétique et écologique en Hauts-de-France

Consulter la suite