#SERD Participez à la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets dès samedi !

Coordonnée par l’ADEME, la 9ème édition de la Semaine Européenne de la Réduction des Déchets (SERD) se déroule du 18 au 26 novembre, pour sensibiliser les Français à la nécessité de réduire les déchets et donner les clefs pour agir au quotidien. Cette année, plus de 5 000 initiatives permettront aux acteurs publics, entreprises, associations… de participer à ce moment fort de mobilisation pour la réduction de nos déchets.

Le meilleur déchet est celui qu’on ne produit pas !

La SERD repose sur le concept de la prévention des déchets, c’est-à-dire qu’il faut agir avant que le déchet ne soit produit. Elle encourage à consommer mieux, en privilégiant les produits éco-conçus, à prolonger la durée de vie des produits par la réparation ou le don ou encore à jeter moins grâce au compost notamment.

La réduction des déchets représente un enjeu majeur, tant au regard des impacts environnementaux et sanitaires que de la nécessaire préservation des ressources. En effet, nous achetons toujours plus de produits, plus éphémères et plus fréquemment qu’avant. Par exemple, 88% des Français changent leur smartphone alors qu’il fonctionne encore, et seulement 15% des téléphones sont collectés pour être recyclés ! Or, il est possible d’allonger la durée de vie de cet appareil très impactant pour l’environnement, en le protégeant lors de l’usage ou en le réparant.

Chacun peut également faire évoluer ses habitudes de consommation, en réduisant le gaspillage alimentaire, qui s’élève aujourd’hui à 29 Kg par personne et par an. A l’occasion de la SERD, l’ADEME a édité avec l’association Good Planet un livre de recettes à base de produits de saisons, de légumes et de légumineuses accompagnées d’astuces pour lutter contre le gaspillage !

Plus de 5 000 actions pour s’informer et agir

Les actions proposées impliquent de nombreux acteurs du territoire (administrations, entreprises, associations, établissements scolaires ou de santé, particuliers) et concernent des thèmes très variés : lutte contre le gaspillage alimentaire, réemploi, réutilisation, réparation, promotion du compostage, prévention des déchets (éco-conception, suremballage…), prévention des déchets dangereux, journées de nettoyage… pour que tout le monde puisse agir !

La France, avec plus de 5 000 projets labellisés SERD arrive en tête des pays européens. Cette forte mobilisation sera peut-être récompensée lors de la Cérémonie des Trophées de la SERD au printemps. En effet, chaque année, les actions les plus remarquables sont primées par un jury national et européen.

Pour connaître le programme des actions les plus proches de chez vous, rendez-vous sur : http://serd.ademe.fr/programme

Zoom sur quelques animations en France :

« Défi self » : le compost et la cantine, c’est compatible ! Lyon (69)

Sensibilisation des collégiens par la mise en place du compostage de tous les biodéchets de la cantine pour alimenter les 7 bacs de jardin en carrés.

Fête de l’alimentation durable Rennes Métropole (35)

Découvrez la consommation responsable et la lutte contre le gaspillage lors d’une journée d’animations à l’Université.

Atelier Réparation Smartphone Issy-les-Moulineaux (92)

Un événement où des bricoleurs pourront réparer vos smartphones, tout en échangeant leurs savoir-faire dans une ambiance conviviale.

Le Green Friday 45 actions sur toute la France – Réseau Envie

Envie détourne le Black Friday afin de sensibiliser autour du réemploi plutôt que l’achat neuf compulsif.