Communiqué de Presse

#PIA 4 projets lauréats pour la « Route du Futur »

Les 4 premiers lauréats de l’appel à projets « Route du futur » opéré par l’ADEME dans le cadre du Programme d’investissements d’avenir, permettront de développer des solutions industrielles innovantes et ambitieuses pour réduire l’impact environnemental des infrastructures routières et accompagner la transition énergétique du secteur routier.

4 premiers projets lauréats d’envergure

Les 4 projets lauréats permettent d’explorer des champs thématiques divers allant de la réduction de l’empreinte écologique liée à la construction et à l’entretien des infrastructures, au développement de solutions innovantes de production d’énergie dans les infrastructures, à l’amélioration des méthodes de conception et de construction des infrastructures en vue de réduire leurs coûts futurs d’exploitation et d’entretien pour une même qualité de service, et à l’intégration des technologies de l’information et de la communication dans le domaine de l’infrastructure.

Même si ces 4 projets lauréats sont majoritairement portés par les grandes entreprises du BTP, un projet est porté par une PME (REGIC) et deux des projets sont menés en collaboration avec un ou plusieurs laboratoires publics (REGIC et I-STREET).

Focus sur les 4 projets lauréats

REGIC

Coordonné par la PME TEXINOV et mené en collaboration avec l’INERIS et le laboratoire 3SR, ce projet a pour objectif de développer et industrialiser un géosynthétique multi-modules intelligent destiné au renforcement des sols au-dessus de cavités potentielles. Ce géosynthétique étant doté d’un système de détection, il permet une diffusion rapide de l’information en cas d’affaissement ou d’effondrement de la cavité. Le financement du PIA s’élève à 1,4M€ pour l’ensemble du projet et les premières ventes devraient démarrer en 2020. (Auvergne-Rhône-Alpes, Hauts-de-France pour l’expérimentation)

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NOVATHERM

Coordonné par EUROVIA, ce projet vise à développer une chaussée intégrant un échangeur thermique dans ses couches de surface, capable de jouer le rôle de capteur d’énergie solaire thermique et d’émetteur de chaleur alimenté par une source d’énergie renouvelable (géothermie, biomasse). Ce produit doit permettre d’ajouter une nouvelle fonctionnalité écologique au patrimoine routier, et de répondre aux problématiques des sites aéroportuaires notamment dont les enjeux liés à la viabilité hivernale sont très importants. Le financement du PIA s’élève à 1,8 M€. EUROVIA envisage dès 2017 des premières ventes en mode déneigement. (Nouvelle Aquitaine, Auvergne-Rhône-Alpes, Ile-de-France pour les expérimentations)

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100%RECYCLEE

Coordonné par EUROVIA, ce projet a pour objectif de développer une route constituée de près de 100 % de matériaux recyclés, qui possède les performances mécaniques et de durabilité d’une chaussée neuve traditionnelle, présente une empreinte environnementale très largement diminuée et un coût inférieur aux solutions actuelles. Le financement du PIA s’élève à 1,3 M€. EUROVIA envisage dès 2017 des premières ventes de ces agrégats d’enrobés. (Nouvelle Aquitaine, PACA pour l’expérimentation)

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I-STREET

Coordonné par EIFFAGE et mené en partenariat avec TOTAL, l’IFSTTAR et la PME OLIKROM, ce programme de recherche vise à développer des solutions innovantes dans le domaine de l’industrie (fabrication d’enrobés sous forme de granulés, nouveau modèle logistique des postes d’enrobage) et des produits et services (nouveaux enrobés, chaussée urbaine démontable, peintures innovantes et intégration de capteurs dans la chaussée). Le financement du PIA pour l’ensemble des briques s’élève à 8,7 M€. (Auvergne-Rhône-Alpes, Occitanie, Nouvelle Aquitaine, Pays-de-la-Loire)

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