Communiqué de Presse

L’ADEME et la FNAU réaffirment leur partenariat

Engagées dans un partenariat de longue date, l’ADEME et la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme ont profité des Assises Européennes de la Transition Energétique pour signer une nouvelle Convention pour 3 ans et réaffirmer ainsi leur collaboration. Bruno Lechevin, Président de l’ADEME, et Patrice Vergriete, Président délégué de la FNAU, ont rappelé à cette occasion l’importance d’une mobilisation toujours plus forte des acteurs et des ingénieries pour lutter contre le changement climatique.

Les agences d’urbanisme, outils de mise en œuvre de la transition énergétique et écologique

Présidé par Jean Rottner (Président de la Région Grand Est) et Patrice Vergriete (Maire et Président de la CU de Dunkerque), le réseau des agences d’urbanisme rassemble la cinquantaine d’agences de France métropolitaine et d’Outremer, leurs élus et leurs 1600 professionnels. Structures partenariales de réflexion et d’étude, les agences ont des missions de suivi des évolutions urbaines, d’élaboration des documents d’urbanisme et de préparation des projets de territoire et d’harmonisation des politiques publiques. Dans ce cadre, elles sont très engagées sur les stratégies territoriales de lutte contre le changement climatique et de mise en œuvre de la transition énergétique et écologique, à travers des documents de planification, des observatoires thématiques et des diagnostics de prospective territoriale. Leur position transversale leur donne une place particulière pour intégrer les questions énergétiques et écologiques dans tous les pans de l’aménagement du territoire.

Un partenariat concret et à toutes les échelles

Les enjeux de transition sont partagés entre l’ADEME et la FNAU. Aussi, les sujets de collaboration sont nombreux : de l’intégration obligatoire des enjeux énergétiques et environnementaux dans les documents de planification, à la formation, jusqu’à l’expérimentation sur certains territoires pilotes de politiques innovantes pour le climat. L’objectif de la collaboration nationale est bien sûr de favoriser, valoriser et renforcer les déjà nombreuses déclinaisons locales ; une des échelles les plus pertinentes pour la mise en œuvre de la transition énergétique.

Enfin, l’ADEME et la FNAU réaffirment leur plaidoyer commun à l’échelle internationale, notamment dans la reconnaissance de la planification comme élément indispensable à lutte contre le changement climatique.

Consulter la suite