Communiqué de Presse

Structuration de la filière GNV pour le transport de marchandises : 8 lauréats #PIA

Nicolas HULOT, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des finances, Frédérique VIDAL, Ministre de l'Enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation, Elisabeth BORNE, Ministre auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, chargée des Transports, et Guillaume BOUDY, secrétaire général pour l’investissement présentent les 8 projets lauréats de l’appel à projets « Solutions intégrées de mobilité GNV ».

Un dispositif de soutien pour structurer la filière française de mobilité GNV

L’objectif de l’appel à projets « Solutions intégrées de mobilité GNV », lancé par l’Etat et l’ADEME en juillet 2016 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs de la transition écologique et énergétique » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), est de faire émerger des offres innovantes de mobilité GNV, permettant à des groupements d’acteurs (énergéticiens, logisticiens, transporteurs, …) de déployer simultanément sur des territoires, des stations de distribution de GNV et des flottes de véhicules s’y approvisionnant.

Ce dispositif a rencontré un franc succès avec 8 projets innovants sélectionnés. Ces projets représentent plus de 381 M€ d’investissements dont 30 M€ d’aides de l’Etat.

L’ensemble de ces projets permet la création de 100 nouvelles stations d’approvisionnement en GNV dans les 4 prochaines années sur le territoire national, associée à la mise en service de plus de 2100 véhicules équivalent poids lourds dédiés au transport de marchandises. Comparé aux seules 38 stations publiques existantes à ce jour pour un accès poids lourds et aux quelques milliers de véhicules poids lourds GNV en circulation, ce dispositif permet d’impulser une dynamique décisive en vue de d’atteindre les ambitions européennes et nationales d’utilisation de carburants alternatifs, source de réductions d’émissions.

Réseau des stations GNV publiques accessibles aux PL (existantes et déploiement issu du PIA)

Cet appel à projets s’inscrit dans le cadre du Plan Climat et de la dynamique lancée par les Assises de la mobilité. Il vient en complément d’une série de dispositifs de soutien au GNV portés par le Gouvernement en loi de finances : prolongation du suramortissement des véhicules ou encore stabilisation de la fiscalité du GNV, afin de ne pas désavantager le GNV par rapport au gazole routier.

Cet appel à projets a permis de soutenir une grande diversité d’acteurs composés pour la partie distribution de GNV des acteurs historiques du secteur de la distribution de GNV (TOTAL, ENGIE, AIR LIQUIDE, PROVIRIDIS) et des acteurs issus des collectivités territoriales (VENDEE GNV, SEVEN OCCITANIE, BRETAGNE MOBILITE). Coté investissements en véhicules, ce sont plus de 150 bénéficiaires différents composés à la fois de PME du transport (plus de 50 % des bénéficiaires) et de grands groupes (XPO, JACKY PERRENOT,…), de collectivités territoriales, ou de chargeurs (CARREFOUR, GROUPE CASINO, LA POSTE,…).

Dans une logique de réduction de leur impact environnemental, les acteurs du transport routier se positionnent pour se doter de camions utilisant le GNV comme carburant. Par ailleurs, l’essor du GNV et du Bio GNV contribue au développement économique des territoires par la création d’emplois locaux générés directement (construction et exploitation des stations d’avitaillement, construction et assemblage des véhicules) et indirectement par la création de débouchés pour la filière française de production de bio méthane issu de déchets.

Les projets lauréats

  • SEVEN OCCITANIE (Régions Occitanie et Nouvelle Aquitaine)
    • Porté par la société SEVEN OCCITANIE, le projet va déployer 20 stations et mettre en circulation plus de 400 véhicules équivalents PL
  • BRETAGNE MOBILITE (Région Bretagne)
    • Le projet BRETAGNE MOBILITE va déployer 9 stations et mettre en circulation plus de 180 véhicules équivalents PL
  • VENDEE GNV (Région Pays de la Loire)
    • Porté par la société VENDEE GNV, le projet va déployer 7 stations et mettre en circulation plus de 140 véhicules équivalents PL en Vendée
  • TOTAL PITPOINT (Toute la France)
    • Porté par la société PITPOINT FRANCE, le projet va déployer 20 stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 400 véhicules équivalents PL
  • INNOV’ TRANSPORT AIR  (Toute la France)
    • Porté par la société AIR LIQUIDE AB, le projet INNOV’TRANSPORT AIR va déployer 24 stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 600 véhicules équivalents PL.
  • ENGIE : RESEAU GNV  (Toute la France)
    • Porté par la société GNVERT, le projet RESEAU GNV va déployer 10 stations à l’échelle nationale et mettre en circulation plus de 200 véhicules équivalents PL.
  • V GAS et V GAS 2(Régions PACA, Grand Est et Hauts-de-France)
    • Portés par la société PROVIRIDIS, les projets VGAS et VGAS2 vont déployer 10 stations et mettre en circulation plus de 200 véhicules équivalents PL
Consulter la suite