#SaintValentin : pour s’aimer autrement !

(c) Kristina Litvjak

La Saint-Valentin approche et vous vous creusez déjà les méninges. Qu’allez-vous offrir à votre moitié ? Allez-vous organiser quelque chose de spécial ? Comment lui faire plaisir sans tomber dans les clichés ? Cette année, miss ADEME vous donne 10 bonnes raisons de ne pas fêter la Saint-Valentin comme tout le monde !

Des petites marques d’affection pas banales

1- Le vintage fait plaisir…

Vous cherchez un joli bijou pour votre moitié… Choisissez un cadeau inattendu en chinant un bijou ancien. Non seulement c’est original mais cela économise les ressources en métaux et en pierres précieuses de la planète. Et votre moitié pourra être sûre que vous ne vous y êtes pas pris au dernier moment !

2- On ne déroge pas à la règle sauf que…

Offrir la fameuse rose rouge, c’est cliché ! En février, c’est le bon mois pour offrir des jacinthes. Quand vous lui expliquerez que cette fleur est le symbole de la fidélité absolue, cela fera beaucoup plus d’effet qu’une rose poussée en plein hiver sous serre chauffée.

3- Saint-Valentin rime avec chocolat !

Pour montrer à votre bien aimé(e) que vous n’êtes pas égoïste et que vous vous souciez de lui ou d’elle mais aussi des producteurs de cacao et de la planète, offrez-lui des chocolats bios et équitables. On les reconnaît facilement avec les logos : AB, Nature & Progrès, demeter, bio cohérence, ecocert, bioéquitable, biosolidaire, Max Havelaar.

4- Pour emballer vos cadeaux, pensez écolo !

Avec un emballage cadeau fait par vous-même, vous créez la surprise avant même d’ouvrir la boîte. Tissus, papier, ou rubans en rafia remplaceront facilement des papiers brillants difficilement recyclables.

Des nouvelles saveurs qui réveillent les papilles…

5- C’est vous le (la) cuisto !

Il ou elle va penser que vous allez lui préparer la fameuse recette que vous réussissez le mieux. Que nenni ! Ce soir, c’est l’innovation et la découverte avec les recettes zéro déchet de l’ADEME. Retrouvez toutes les recettes zéro déchet de l’ADEME !

6- Besoin de douceur ou de piment pour cette soirée ?

Vous cherchez quelque chose d’aphrodisiaque ? Savez-vous que les huîtres ont des vertus formidables ? Choisissez-les de Bretagne, vous serez en plus fier de soutenir plus de 16 000 emplois français.

Quelques idées pour un moment romantique

7- Cela ne nous regarde plus mais…

Offrez-vous un moment de partage avec des huiles de massage biologiques disponibles partout ! Plus écologiques, sans pour autant dénaturer le plaisir, que demander de plus ?

8- Dans l’imaginaire de beaucoup… qui dit Saint-Valentin dit bougies…

Et pourtant brûler des bougies et de l’encens émet des polluants dans la pièce et peut déclencher des maux de tête et irriter les voies respiratoires. Ce n’est quand même pas le bon soir pour s’intoxiquer ! Comptez sur votre humour et la bonne odeur de votre repas fait maison pour réchauffer l’ambiance.

9- Besoin de changer d’air ?

Le week-end à Venise, c’est vu et revu… L’ADEME propose des lieux insolites et magnifiques sans quitter la France. De quoi passer un moment exceptionnel tout en réduisant son empreinte carbone. Découvrez-les dans l’infographie réalisée par l’ADEME et « Qu’est-ce Qu’on Fait », sur les vacances responsables.

10- Dernier conseil et pas le moindre :

Aimez-vous, déclarez votre flamme à votre moitié et faites-vous plaisir (écologiquement) aussi les 364 autres jours de l’année !!!