Communiqué de Presse

Action Logement & ADEME : un partenariat en faveur de la #TEE des logements

Bruno Arcadipane, Président d’Action Logement Groupe et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie), en présence de Jean-Baptiste Dolci, Vice-président, Bruno Arbouet, Directeur Général d’Action Logement Groupe, et Fabrice Boissier, Directeur général délégué de l’ADEME ont signé le 3 avril 2018 une convention cadre de partenariat en faveur de la performance environnementale et énergétique des logements.

Action Logement et l’ADEME, forts de leurs expertises dans le domaine de l’habitat, s’engagent à renforcer leur synergies afin de développer des solutions favorisant la transition énergétique dans le secteur des bâtiments résidentiels au profit de la dynamique économique des territoires et des objectifs fixés par le Plan Climat en matière de performance environnementale des bâtiments.

Arnaud Leroy, Président de l’ADEME a souligné « « Face à l’urgence climatique, il est impératif de réduire drastiquement les consommations énergétiques des bâtiments, avec une priorité sur la rénovation des logements occupés par les ménages les plus modestes. Les solutions existent, l’heure est à l’accélération et à la mobilisation de l’ensemble des acteurs. Le partenariat que nous engageons avec Action Logement contribuera à massifier les rénovations énergétiques performantes pour des logements plus économes en énergie, plus sains et plus confortables».

A propos de ce partenariat, Bruno Arcadipane, président d’Action Logement Groupe a déclaré :
« Par la signature de ce partenariat innovant avec l’ADEME, Action Logement, affirme les nouvelles ambitions du groupe et ses engagements forts en faveur des politiques de rénovation urbaine et de lutte contre la fracture territoriale. En ce sens, ce partenariat va nous permettre d’améliorer les conditions de logement des ménages et d’apporter des réponses concrètes et toujours mieux adaptées aux besoins des salariés et des entreprises, sur tout le territoire. »

Cette convention s’articule autour de trois domaines clés de coopération pour contribuer à relever les défis sociétaux économiques et environnementaux liés au Logement et à l’Emploi ainsi qu’à la relance de la construction et de la rénovation de logements :

  1. Accompagner la rénovation énergétique du parc privé en proposant des aides et prêts aux propriétaires bailleurs pour les travaux de rénovation énergétique au travers du dispositif  « Louer pour l’emploi » développé par Action Logement. Ceci permettra de répondre au double objectif de mobiliser une offre locative privée rénovée énergétiquement et de faciliter les parcours emploi/logement des salariés en les accompagnant dans leur mobilité géographique.
  2. Renforcer les synergies entre Action Logement, ses filiales et bénéficiaires salariés et les acteurs de la rénovation, sur tout le territoire national au travers du réseau des Plateformes Territoriales de la Rénovation Énergétique et des Espaces Info Énergie.
  3. Contribuer à l’amélioration de la performance énergétique de l’habitat en optimisant l’impact des aides d’Action Logement en matière de rénovation énergétique et en renforçant la connaissance et l’utilisation des outils, des aides et des services d’Action Logement.
Consulter la suite