Communiqué de Presse

Le ménage : pas si propre pour l’environnement !

(c) Matthew Tkocz

Le printemps est là, et avec lui, le traditionnel Grand Ménage ! Cette année, Mister ADEME vous guide pour avoir un intérieur propre tout en respectant l’environnement et surtout votre santé. Pour votre ménage, vous avez aujourd’hui le choix parmi de nombreux produits magiques qui monts et merveilles. Le revers de la médaille ? Ces produits peuvent être dangereux pour notre planète et pour notre santé ! Revenons à l’essentiel.

Trucs & astuces pour une maison saine et propre

Reconnaître les produits dangereux

De plus en plus, nos maisons et nos poubelles débordent de produits dangereux et toxiques pour l’environnement et la santé. Ils peuvent en effet être corrosifs, irritants ou même inflammables. Pour limiter les risques, demandez-vous s’il est indispensable de les utiliser ou s’il est possible de les remplacer. Les produits dangereux sont faciles à reconnaître grâce aux pictogrammes :

Quelques exemples de produits à risques :

  • Les antibactériens et les désinfectants,
  • Les parfums d’intérieur,
  • Les décapants,
  • Les adoucissants,
  • Les détartrants et détachants.

Faire le ménage autrement

Utilisez le moins possible de produits chimiques très odorants qui émettent beaucoup de polluants. Utilisez des produits naturels tels que le bicarbonate de soude, le savon noir, le savon de Marseille, le vinaigre blanc et même le citron. Vous verrez, ils font des miracles !

Mais attention, ces produits doivent aussi être utilisés avec précaution. Ne les surdosez surtout pas…

Le bon plan du nettoyant vapeur : Il fait des miracles ! Aussi efficace qu’un aspirateur, il permet d’absorber les polluants et les allergènes présents dans la pièce. Facile à passer et il est écologique puisqu’il n’utilise aucun détergent chimique.

Privilégier les produits écolabellisés

Contrairement aux idées reçues, les produits écolabellisés sont tout autant efficaces que les autres ! Soumis à des tests, ils sont autant efficaces que des produits classiques. Ils sont désormais disponibles dans une large gamme de prix. Ces produits limitent l’utilisation de substances dangereuses et ils sont un gage de respect pour l’environnement et votre santé.

On se retrousse les manches !

On range, on trie, on recycle, on donne, on vend

Ranger ne veut pas dire jeter, bien au contraire ! Il suffit d’adopter les bons gestes. Vous pouvez faire le tri dans chacune des pièces et mettre côté ce qui ne vous sert plus afin de les apporter en recycleries et ressourceries ou auprès d’associations : les livres, les vêtements non souillés, les jouets et même les meubles ! Il est aussi facile de vendre ses objets en bon état sur des sites d’échanges.

La déchèterie la plus proche de chez vous accepte quant à elle les restes de peinture, et de produits ménagers non utilisés contenant des solvants, ou les meubles cassés et tous équipements électriques et électroniques contenant des trésors à récupérer qui ne doivent jamais être jetés dans la poubelle classique.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter le site « Que faire de mes déchets »

Et parce qu’on ne le sait pas toujours…

  1. Contrairement aux idées reçues, les bougies et les produits odorants sont nocifs pour la santé. Il faut donc éviter au maximum d’en faire brûler dans votre logement.
  2. Les chiffonnettes microfibres sont vos nouvelles meilleures amies ! Ces petits chiffons captent les salissures beaucoup plus efficacement qu’un chiffon traditionnel ou une éponge. Elles s’utilisent sèches ou légèrement humides SANS AUCUN APPORT DE PRODUIT D’ENTRETIEN. Sèches, elles captent les poussières et la saleté par électricité statique. Humides, elles accrochent les corps gras et les particules.

Pour aller plus loin, retrouvez notre nouveau guide « Moins de produits toxiques »

Consulter la suite