L’ADEME et GRDF s’associent pour lancer un programme de démonstration de 50 piles à combustible au gaz naturel. Impliquant professionnels et utilisateurs, ce projet ambitieux qui s’inscrit pleinement dans le Plan Hydrogène lancé le 1er juin 2018 par le Gouvernement, a pour objectif de contribuer au déploiement de cette technologie à très haute performance énergétique en maisons individuelles.
Solution innovante qui répond parfaitement aux enjeux de la transition énergétique, la pile à combustible a démontré sa fiabilité ainsi que sa très haute efficacité énergétique tant en laboratoire qu’en conditions réelles. Désormais considérée comme une technologie mature, la pile à combustible répond particulièrement à l’évolution des besoins énergétiques des bâtiments, grâce notamment à son très bon rendement électrique.
Aujourd’hui, l’ADEME et GRDF franchissent une nouvelle étape avec une opération inédite visant à obtenir le retour d’expérience des installateurs et des utilisateurs de ces piles installées en maison individuelle sur l’ensemble du territoire.
Engagée pour une durée de 3 ans (2018-2020), cette opération permettra de :
- Confirmer les performances environnementales, mesurer l’intérêt, la perception et l’appropriation des professionnels et des particuliers pour cette technologie innovante ;
- Communiquer sur ses atouts auprès grand public ;
- Accompagner son intégration sur le marché français ;
- Ouvrir la voie aux technologies fonctionnant à l’hydrogène.
Les partenaires sont d’ores et déjà mobilisés pour sélectionner, d’ici la fin de 2018, les sites susceptibles de rejoindre cette opération.
Marie Christine Prémartin, Directrice executive des Programmes de l’ADEME explique les ambitions du démonstrateur : « Pour amorcer le virage environnemental des bâtiments de demain, il est de notre rôle d’identifier les technologies qui seront installées en masse dans quelques années et de faire en sorte qu’elles soient reconnues dans tous les dispositifs réglementaires, avec une filière formée à cette nouvelle technologie. Le démonstrateur pile à combustible pour la maison individuelle en est un exemple. La pile à combustible est l’une des solutions optimales de valorisation du biogaz dans les bâtiments très performants. L’étape suivante, ce sera le déploiement du vecteur hydrogène dans ces bâtiments, et ce dans le cadre du plan Hydrogène présenté par le Ministre Hulot le 1er juin. »
Alain Mille, Directeur de la Direction Développement de GRDF précise les intérêts de la pile à combustible : « Dans le contexte actuel du développement des gaz verts, la pile à combustible apparaît comme une technologie prometteuse face au défi de la transition énergétique. En raison de sa grande efficacité et de sa capacité à produire localement de l’électricité au plus proche des besoins du consommateur, cette solution tirera parti de l’arrivée du biométhane dans le paysage énergétique pour devenir la première source de production locale d’électricité verte.«