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#Vélo en libre-service, un outil de transition vers l’acquisition d’un vélo personnel à Paris ?

L’ADEME a réalisé une enquête auprès des vendeurs de vélo à Paris au regard du développement du vélo en libre-service (VLS). Cet état des lieux du marché permet également d’évaluer le report modal des usagers du Vélib’ vers le vélo personnel suite au dysfonctionnement lié au changement d’exploitant. Il en résulte un report modal qui profiterai surtout aux grandes surfaces et moins aux distributeurs indépendants.

 

État des lieux du marché du vélo à Paris

  • Des magasins de vélos relativement récents et inégalement répartis

L’ouverture des magasins de vélos a été multipliée à partir des années 2000, avec une accélération en 2015. 101 magasins de vélos ont été recensés dans le périmètre de Paris intra-muros, soit près d’un magasin de vélos pour 20 000 habitants. C’est dans les arrondissements centraux que le ratio est le plus élevé.

  • Typologie des magasins parisiens de vélos

Les vélos en libre-service, une opportunité pour les magasins de vélos parisiens ?

L’implantation du Vélib’ à Paris en 2007 a permis un essor de la pratique du vélo dans la ville. Le changement de prestataire de 2017, rendant l’utilisation des Vélib’ temporairement indisponible, a-t-il poussé certains usagers à l’achat d’un vélo ?

  • 30 % des vendeurs disent avoir vu leurs ventes de vélos augmenter

Ce sont les grandes chaînes multisports qui sont les plus catégoriques quant à cette augmentation des ventes, étant donné qu’elles proposent des vélos à prix très abordables.

Ceci s’explique en partie par des raisons de sécurité. En effet, le vélo en libre-service évite aux usagers d’avoir à trouver une place de stationnement sécurisée, mais avec l’achat d’un vélo personnel, face au risque de vol, certains usagers peuvent faire le choix de ne pas investir dans un vélo trop cher.

  • Les systèmes de VLS, une étape pour les usagers vers l’adoption d’un vélo personnel

Ce report vers le vélo personnel, s’il s’avère durable, pourrait être porteur de nombreuses implications pour les collectivités. Les systèmes de VLS seraient alors à considérer comme un outil permettant la transition entre le non-usage du vélo et l’adoption d’un vélo personnel.

  • Le report modal, bénéfique pour les indépendants ?

Si le report sur le vélo personnel engendré par le manque de disponibilité du Vélib’ profite d’abord aux grandes chaines multisports, on peut émettre l’hypothèse d’un effet positif pour les indépendants à plus long terme. En effet, les usagers achetant un premier vélo entrée de gamme dans ces chaînes, pourraient ensuite décider d’investir dans un modèle plus spécifique.

Ce report serait cependant facilité par l’existence de places de stationnement vélo sécurisées, le risque de vol pouvant représenter un frein à l’achat d’un vélo plus coûteux.

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