Billet

Annonce des lauréats du concours #AmbassadeVerte

Organisé par le ministère de l’Europe et des Affaires étrangères en collaboration avec l’ADEME, le concours « Ambassades Vertes » récompense les meilleures initiatives du réseau diplomatique et consulaire français en faveur de la protection de l’environnement. Les lauréats ont été annoncés ce mercredi 29 août à l’occasion de la Semaine des Ambassadeurs et des Ambassadrices 2018 par MM. Maurice Gourdault-Montagne, Ambassadeur de France, Secrétaire général du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, et Arnaud Leroy, président de l’ADEME.

 

  • Le « Grand Prix » a été attribué à l’Ambassade de France au Vietnam pour son projet « Ambassade et nature : vivre la biodiversité au Vietnam ! », récompensant le renforcement de la biodiversité du parc de l’ambassade et l’implication des agents afin de faire de la représentation française une véritable vitrine en matière d’environnement au Vietnam.

 

  • Le « Prix du jury » a récompensé, ex-aequo, l’ambassade au Maroc pour son projet « Un concept de jardin durable : 5 principes écologiques pour les jardins du réseau diplomatique et consulaire français au Maroc » amplifié par la cohérence du projet et son fonctionnement en réseau, et l’ambassade en Ethiopie pour son projet «  Protéger et mettre en valeur la biodiversité à l’Ambassade de France à Addis-Abeba » caractérisé, notamment, par la mise en place d’une réelle démarche scientifique participative.

 

Lancé en 2015 dans la perspective de la COP21, le projet « Ambassade verte » est une démarche globale et progressive de réduction de l’empreinte environnementale des représentations diplomatiques et consulaires françaises à l’étranger. La démarche est conduite en partenariat avec l’ADEME, qui met à disposition son expertise méthodologique et sectorielle (efficacité énergétique, énergies renouvelables, bâtiment, mobilité, gestion des déchets, … etc.) et participe à son financement.

 

Consulter la suite