Communiqué de Presse

Une rentrée réussie, ça se prépare !

(C) Element5 Digital

La cloche a sonné ! Il est grand temps de brancher le réveil, de ranger les tongs et les maillots de bain et de ressortir le cartable. Reposé, bronzé et motivé, on est prêt à attaquer la rentrée de manière responsable pour la planète. Découvrez avec l’ADEME comment aborder cette nouvelle année scolaire avec sérénité, enthousiasme et style.

Des achats responsables

La mode éco-friendly : on dit oui !

Rester à la mode tout en faisant attention à l’environnement, c’est possible. Comment faire ? C’est tout simple… on vous livre nos petites astuces !

  • Pensez à trier vos vêtements avant la rentrée pour voir ce que vous avez vraiment besoin de racheter et ce que vous pouvez donner ou recycler.
  • Privilégiez les vêtements en coton biologique et/ou avec des logos environnementaux. L’Écolabel européen garantit 95% de coton biologique pour les vêtements des enfants de moins de 3 ans par exemple.

  • Choisissez les fibres dont la culture est moins gourmande en eau et en pesticides comme le lin ou le chanvre. Le lin a l’avantage de ne pas nécessiter beaucoup d’eau et d’engrais pour pousser. Par ailleurs, saviez-vous que la France est le premier producteur mondial de lin ?
  • Laissez-vous tenter par les fripes et les vêtements de seconde main. Ils coûtent moins chers et sont souvent encore en bon état. Ils ne méritent pas de devenir des déchets. Des applications sont spécialisées dans la revente d’articles de seconde main. Ainsi, en un clic, il est facile de trouver le vêtement qu’il vous faut.

Pour en savoir plus, retrouvez le livret « Le revers de mon look » et la vidéo avec Brut relative au coût pour la planète de la production des vêtements : ici

On achète quoi de neuf ?

Qui dit rentrée scolaire dit fournitures ! A l’approche de la rentrée, le premier réflexe est bien souvent de se précipiter pour tout racheter. Pensez d’abord à vérifier ce qu’il reste de l’année dernière. L’heure est venue de faire le point !

  • On attend la liste des professeurs afin de ne pas acheter de fournitures inutiles.
  • On fait le tri des cahiers, des classeurs, des stylos, des feutres de l’an passé.Pas besoin de tout racheter s’ils sont encore en bon état.
  • On liste ce qu’il nous manque.
  • On privilégie dès que possible les produits rechargeables plutôt que jetables. Porte-mines, stylos plumes, surligneurs. Ils sont plus économiques et plus écologiques.
  • On achète une gomme en caoutchouc plutôt qu’en plastique, et on évite les produits chimiques tels que la colle avec solvant et les feutres odorants qui émettent beaucoup de composés organiques volatils (COV), nocifs pour les voies respiratoires des enfants.
  • On repère aussi les logos environnementaux, très facile à trouver :

Pour en savoir plus, retrouvez le guide de l’ADEME sur « Les logos environnementaux sur les produits »

Participez à donner une seconde vie aux vêtements

Pensez à donner une seconde vie aux vêtements que vous ne portez plus. Chaque français achète en moyenne 9,2 Kg de textiles et de chaussures par an. 3,2 Kg seulement sont actuellement collectés et triés pour être réutilisés et recyclés. C’est donc l’heure du tri ! Si vous ne portez plus certains vêtements, rapportez-les dans un point d’apport volontaire prévu à cet effet : locaux d’associations, conteneurs, boutiques. Ils pourront être réutilisés ou servir de matières premières pour de nouveaux vêtements.

Et si on changeait nos habitudes dès la rentrée ?

Du côté des enfants

Cette année, devenez éco-délégué ! Ambassadeurs du développement durable, ils sont volontaires pour porter des projets liés à la gestion des déchets, aux économies d’énergie, à l’alimentation durable au sein de leur collège, leur lycée ou leur entreprise.

Être éco-délégué c’est :

  • Être force de proposition, décideur et acteur des actions à mettre en œuvre
  • Être un délai d’information des enjeux et des actions pour montrer l’exemple
  • Transmettre l’envie de participer aux projets mis en œuvre.

Souvent, les éco-délégués font partis du projet développement durable de leur établissement scolaire. Consultez le dossier « MtaTerre »pour avoir plus d’informations sur les missions de l’éco-délégué.

Du côté des parents

Parents engagés, proposez des actions aux autres parents :

  • Organisez un carapate ou caracycle pour les trajets domicile-école. Pour en savoir plus, Consomag a réalisé une vidéo explicative !
  • Participez à réduire le gaspillage alimentaire à la cantine. Retrouvez plus d’informations sur le site « Ca suffit le gâchis ».
  • Consultez avec vos enfants le site de l’ADEME « MtaTerre » qui vise à accompagner les jeunes pour avoir une rentrée scolaire éco-responsable. Vous y trouverez des informations, des jeux et des vidéos pour comprendre toutes les problématiques environnementales.
  • Parlez-en aux enseignants.

… et si vous aussi, vous voulez réussir votre rentrée :

  • Préoccupez-vous de votre consommation d’énergie au bureau.
  • L’ADEME vous accompagne avec :
  • Le guide de l’ADEME:« Eco-responsable au bureau »
  • L’infographie: « Une rentrée pour tout changer »

Le saviez-vous ? Depuis le 1er janvier 2016, il est possible pour les salariés qui viennent au travail à vélo de demander une indemnité kilométrique. Le salarié est indemnisé de 25 centimes par kilomètre. Cela peut atteindre 200 euros par an exonéré des cotisations

Consulter la suite