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#Logistique Urbaine durable : 4 projets lauréats dévoilés

L’ADEME dévoile les 4 projets retenus dans le cadre de son appel à projets de recherche Logistique Urbaine Durable et livraison en Site Isolé (LUDSI). Lancé en avril 2018, il vise à apporter un soutien à des travaux de recherches avec expérimentation en vue d’adapter l’offre de services de transport de marchandises dans un objectif de logistique durable, plus particulièrement en milieu urbain.

 

Relever les défis environnementaux du transport et de la logistique

Les transports de marchandises en ville et la logistique urbaine représentent des enjeux croissants sur le plan environnemental et sur le plan urbain. Dans ce cadre, l’appel à propositions de recherche appliquée LUDSI a pour ambition de faire émerger des projets de recherche en faveur de la transition écologique, visant les bénéfices suivants :

  • Une logistique urbaine durable dans les collectivités ;
  • Une organisation des flux optimisée et efficace ;
  • Le développement de chaînes logistiques « vertes et économes » intégrant de nouveaux modes d’organisation et une optimisation du dernier kilomètre.

 

A propos des projets lauréats

3 axes thématiques avaient été ciblés : les technologies du numérique, la logistique des circuits courts et le recours aux drones pour le dernier kilomètre. Les projets retenus sont :

 

  • PromusBox (société Promus), Nantes, Haute-Savoie : étude sur la mise en place de points de collecte, les PromusBox (des chambres à température dirigée, mobiles et connectées) afin de simplifier la logistique amont des circuits courts alimentaires. L’ADEME soutient également le développement de la plateforme informatique existante associée ainsi que différentes phases d’évolution des PromusBox, dont leur écoconception.

 

  • TrailerViewer (société FM Logistic), Avignon : l’objectif principal du projet est le développement d’un procédé amélioré de suivi et de gestion de la charge volumétrique d’une remorque, d’un camion ou d’un container ainsi que du contrôle des mouvements entrants et sortants de palettes, en vue d’optimiser les flux de livraison. Ce procédé permettra l’amélioration du taux de chargement des véhicules.

 

  • Sherpa (société Atechsys), Rhône-Alpes : la société Atechsys, créateur de solutions basés sur les drones, opère déjà une ligne commerciale de livraison de colis par drone pour le compte de la Poste. Le but est d’incorporer aux camions de livraison un terminal mobile permettant de transporter un drone pour assurer la livraison des sites isolés de la tournée. Le remplacement des livreurs par des drones réduit l’empreinte carbone des livraisons et permet d’automatiser les livraisons.

 

  • Logistique circuits-courts (LCC) et Marché d’intérêt national (MIN) à Marseille et sa région : l’objectif de ce projet est d’expérimenter un nouveau modèle de fonctionnement (outils physiques, informationnels, mode de gouvernance et modèle économique) répondant aux enjeux logistiques du développement des circuits courts alimentaires de proximité.
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