L’ADEME accompagne les entreprises dans leurs démarches d’innovation pour mettre sur le marché des produits, biens et services à haute performance environnementale. Dans cet objectif, l’Agence a retenu les 8 lauréats de la 5e édition de l’appel à projet de recherche PERFECTO 2018 qui seront financés pour leurs travaux de recherche et développement en écoconception. A noter cette année, le fort engagement des acteurs du développement logiciel pour le numérique éco-conçu.
L’écoconception est l’intégration des aspects environnementaux dans la conception et le développement de produit avec pour objectif la réduction des impacts environnementaux négatifs tout au long du cycle de vie d’un produit. Une étude récente de l’ADEME* apporte la preuve que les entreprises engagées dans l’écoconception améliorent significativement leur chiffre d’affaires grâce à l’éco-conception, et réduisent leur coût de production de façon tangible, grâce notamment à des réductions de quantités de matières, des économies sur les postes transports et logistiques, ou l’optimisation et la simplification des procédés de production.
L’appel à projet PERFECTO a permis de retenir 8 projets lauréats, collaboratifs, portés 23 entreprises. Sur les 1,5M€ de cout total des 8 projets, l’ADEME en finance 0,7 M€.
Le numérique éco-conçu, mobilisation des acteurs du développement logiciel
Nouveauté cette année, 5 des 8 projets lauréats portent sur le numérique et contribuent à structurer un écosystème autour de l’écoconception logicielle. Ces projets vont permettre une avancée significative pour réduire les impacts environnementaux liés à la conception, l’utilisation et la fin de vie logiciels. Ils portent sur les sujets suivants :
- Création du premier référentiel national d’évaluation de la performance environnementale des solutions logicielles (NégaOctet)
- Pilotage automatique de logiciels pour le cloud (GL4MA)
- Outil innovant à base d’intelligence artificielle pour des applications à faible consommation d’énergie et des datacenters à faible empreinte environnementale (GreenApp)
- Evaluation des impacts environnementaux des logiciels sur les objets connectés (GreenLab4_IoT)
- Solution innovante de diffusion de contenus multimédias en peer-to-peer depuis le web (WPS)
Soutien aux études de faisabilité
Autre nouveauté 2018, l’ADEME soutient 4 études de faisabilité des entreprises, pour préparer un projet de recherche en éco-conception, quelque-soit le secteur d’activité : écoconception logicielle (WPS), électroménager (Infini-Mala), Textile (Matenatex) et Alimentation (MLJB).
Les entreprises souhaitant être accompagnées dans leur démarche d’écoconception sont invitées à contacter leur Direction régionale ADEME qui pourra les conseiller et les orienter vers le dispositif adapté. Coordonnées des Directions régionales ADEME : https://www.ademe.fr/content/liste-implantations-lademe