Billet

La lettre internationale ADEME&Vous : Le Plan #Climat en France, point d’étape (octobre 2018)

La dernière session de négociation climat, qui s’est tenue à Bangkok, a montré que les États restaient mobilisés dans la lutte contre le changement climatique, mais qu’il leur fallait redoubler d’efforts pour parvenir à l’adoption des règles de mise en œuvre de l’Accord de Paris lors de la COP24. Au-delà de l’engagement des États, les événements extrêmes et le monde scientifique nous rappellent jour après jour l’urgence d’agir et l’importance que tous les acteurs de la société civile se mobilisent pour accélérer la transition vers un monde bas carbone. C’est dans ce contexte que s’est tenu, du 12 au 14 septembre à San Francisco et malgré le retrait des États-Unis de l’Accord de Paris, le Sommet mondial de l’action pour le climat. Cette initiative a permis à plus de 4 000 représentants d’entreprises ou de collectivités locales du monde entier de réaffirmer leur engagement. L’ADEME, accompagnée de 8 entreprises du Club ADEME International, a pu mettre en exergue le rôle crucial que peuvent jouer les start-up et entreprises innovantes pour la réduction de nos émissions de gaz à effet de serre et la préservation des ressources de notre planète, notamment à travers un évènement dédié à l’initiative Assessing Low Carbon Transition (ACT). Lancé par l’ADEME et l’ONG CDP en 2015, ce projet a pour objectif d’aider les entreprises à aligner leurs actions avec un objectif de limitation de l’augmentation des températures à 2°C.

Au sommaire de ce numéro :

• Édito: Sommet mondial de l’action pour le climat à San Francisco
  • Focus : Le plan Climat en France : point d’étape