Le Fonds Chaleur, géré par l’ADEME depuis 2009, participe au développement de la production renouvelable de chaleur grâce à la biomasse, la géothermie ou le solaire. Outil essentiel pour atteindre 23 % d’énergies renouvelables (EnR) en 2020 et réduire la facture énergétique et les émissions de CO2, il est destiné à l’habitat collectif, aux collectivités et aux entreprises. Le conseil d’administration de l’ADEME a voté, le 18 octobre, une hausse du budget du fonds de 14% pour 2018. Le budget initial de 215 M€ est porté à 245 M€.
En France, la production de chaleur représente la moitié des consommations d’énergie. Elle repose encore principalement sur les combustibles fossiles, alors que notre pays ne manque pas d’alternatives. Le Fonds Chaleur doit permettre la production supplémentaire de 5,5 millions de tonnes équivalent pétrole (tep) de chaleur renouvelable ou de récupération à l’horizon 2020 (1 tep = 11 630 kWh). Durant la période 2009-2016, le Fonds Chaleur a été doté de 1,6 milliard d’euros pour soutenir près de 4 000 réalisations et une production totale de 2 millions tep.
La semaine de la chaleur renouvelable en décembre
Les 4 et 5 décembre à Paris et le 6 en régions, l’ADEME s’associe à la FEDENE, au SER et à AMORCE pour promouvoir les solutions chaleur renouvelable auprès des collectivités et des entreprises. 3 jours de rencontres pour découvrir les atouts et la compétitivité des énergies renouvelables thermiques, les différentes technologies mobilisables pour concrétiser des projets dans les territoires.
Les inscriptions sont ouvertes jusqu’à fin novembre.
Un appel à projets de production de chaleur à partir de biomasse
L’appel à projets « Biomasse Chaleur Industrie Agriculture et Tertiaire » (BCIAT) vise spécifiquement le développement de projets de production de chaleur à partir de biomasse supérieurs à 12GWh/an. A destination des entreprises, l’édition 2019 est ouverte avec deux dates de clôture :
- Première date : 31 janvier 2019
- Seconde date : 23 mai 2019
L’éligibilité des projets est soumise à l’atteinte de performances énergétiques et environnementales. Une attention particulière sera portée sur les projets se substituant à des combustibles très émetteurs de gaz à effet de serre (comme le charbon). Les aides financières apportées par le Fonds Chaleur sont fonction de la taille du projet et de sa rentabilité économique.