Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat.
Ce mois-ci, Gilles Aymoz, chef du service Bâtiment de l’ADEME répond à 3 questions sur la rénovation énergétique.
J’ai des travaux de rénovation à prévoir, comment être bien renseigné ?
Il existe un service public d’information sur la rénovation énergétique de l’habitat : le réseau FAIRE. À la disposition des particuliers partout en France, il représente près de 600 conseillers en rénovation énergétique. Il suffit de téléphoner au 0808 800 700 (prix d’un appel local), d’aller sur le site faire.fr ou sur leur page facebook. Et en plus, c’est gratuit ! Ces conseillers apportent aux particuliers des informations concrètes pour améliorer le confort de leur logement : les aides auxquelles ils ont droit (en fonction de leurs revenus, du lieu où ils habitent, certaines collectivités locales accordant des aides spécifiques), la détermination des travaux les plus efficaces, etc… Ils fournissent aussi la liste des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).
Quel type de rénovation entreprendre ?
Le plus souvent, on ne sait pas ce qui est le plus utile ou le plus urgent : isoler ses combles, changer ses fenêtres, vers quel type de chauffage s’orienter… Les conseillers FAIRE sont là pour guider les particuliers et déterminer les travaux à réaliser en priorité. C’est ainsi que 74 % des ménages ayant réalisé des rénovations performantes observent très vite une baisse de leurs dépenses énergétiques.
De quelles aides financières pouvons-nous bénéficier pour des travaux de rénovation ?
Les aides pour la rénovation énergétique sont nombreuses et varient en fonction des travaux envisagés. Le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah pour les plus modestes, ou encore des Certificats d’économie d’énergie sont prévus pour le financement des travaux de rénovation. Les conseillers FAIRE présents sur tout le territoire fournissent des informations sur-mesure sur les travaux envisagés et les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre.