Le 27 novembre dernier, l’Ademe et CDP ont annoncé l’ouverture aux investisseurs de leur outil ACT (Assessing Low Carbon Transition). Outil d’évaluation de la stratégie climat des entreprises face aux exigences d’un monde bas carbone, ACT est une méthodologie reconnue à l’international, détaillée est synthétisée par une note reposant sur trois critères: performance, cohérence globale et tendance.
La BPI, l’Agence de Participation de l’État, la Caisse des dépôts, l’Ircantec, l’Erafp et le FRR ont signé une charte d’engagement pour les institutions financières. Ils pourront ainsi encourager les entreprises de leur portefeuille à utiliser ACT. L’outil couvrira tous les secteurs d’ici à 2021.
© Pascal YUAN – Caisse des Dépôts 2018
« ACT est complémentaire d’autres outils comme Science-based target, qui partage une partie de la méthodologie. Mais ACT va plus loin que la plupart des évaluations existantes. Il couvre de manière holistique tous les aspects de la stratégie d’entreprise : objectifs de décarbonation, plan d’action, R&D, engagements avec les fournisseurs et avec les clients, et modèle d’affaire. L’avantage pour une entreprise qui veut rejoindre l’initiative est qu’elle peut se comparer par rapport aux autres entreprises de son secteur mais aussi réduire ses risques dus à sa transition. » Fabrice Boissier, DG Délégué de l’ADEME