Billet

#NoelResponsable – 3 questions à Florence Clément…

© ADEME Igor Lebinestky

Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat.

Ce mois-ci, Florence Clément, Responsable de la communication grand public de l’ADEME répond à 3 questions sur les fêtes de fin d’année écoresponsables.

Comment faire plaisir à ses enfants tout en leur achetant des cadeaux respectueux de la planète ?

Jouets sans piles, poupées non parfumées, doudou en coton bio, jeux de construction en bois… cette année, nous avons préparé une liste d’idées de cadeaux éthiques et écologiques à découvrir sur notre site internet (https://www.ademe.fr/particuliers-eco-citoyens/achats/cadeaux-noel-ecologique-solidaire). Quelques jouets disposent même de l’Écolabel Nordique qui garantit qu’ils respectent l’environnement tout au long de leur cycle de vie et également la santé des enfants en ne contenant pas de substances nocives. L’achat d’occasion est également une solution car cela permet de donner une deuxième vie à des jouets encore en bon état et de réduire les déchets.

Comment cuisiner un repas écoresponsable ?

Cuisiner des plats raffinés et de fêtes tout en minimisant son empreinte carbone c’est possible en choisissant des produits de saison, en privilégiant les producteurs locaux ou encore en concoctant un repas à base de produits issus de l’agriculture biologique. De nombreuses idées de recettes sont à découvrir sur l’appli Etiquettable (https://etiquettable.eco2initiative.com/).

 

Quelle décoration de Noël choisir pour respecter l’environnement  ?

N’achetez un sapin artificiel que si vous le gardez longtemps (20 ans environ) sinon préférez un sapin naturel cultivé en France et sans coloration (il ne pourra pas être recyclé si ses branches sont recouvertes de produits chimiques). Vous pouvez aussi fabriquer votre sapin à l’aide de bois, de laine et de rubans. De très jolies idées fleurissent sur Internet. Pour la décoration aussi, il est important de la conserver le plus longtemps possible. Grâce à des tutos en ligne, il est très facile de réaliser sa propre décoration sans plastique.

 

Consulter la suite