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[Étude] Qui gouvernera la ville (de) demain ?

La révolution numérique se traduit par de profondes transformations des modèles économiques des services urbains. La mobilisation de certaines métropoles vis-à-vis d’Airbnb ou des vélos en libre-service montrent que les collectivités ne restent pas inactives face à ces évolutions. L’ADEME publie le second volet de son étude sur la gouvernance des « nouveaux modèles économiques urbains », avec le soutien de la Caisse des Dépôts. Cette étude a pour ambition d’outiller les collectivités en examinant la manière dont elles peuvent s’adapter pour faire face aux mutations en cours.

 

Des nouveaux entrants pour les services urbains

Aujourd’hui, les collectivités locales font face à l’arrivée de nouveaux opérateurs urbains qu’ils s’agissent des plateformes numériques comme Google, Uber ou AirBNB, des start-up technologiques ou encore des acteurs de l’économie sociale et solidaire.

Face à ces changements, l’ADEME constate que les offres de services urbains se multiplient et créent des interdépendances plus fortes entre les acteurs. Chaque opérateur a besoin des autres pour fonctionner et est à la fois concurrent et complémentaire. Cette évolution appelle également une nouvelle gouvernance publique locale.

 

Aider efficacement les collectivités à s’adapter

La mobilisation de certaines métropoles vis-à-vis d’Airbnb ou des vélos en libre-service montrent que les collectivités ne restent pas inactives. Des tentatives de régulation émergent. De nouveaux cadres de négociation se mettent en place. Mais ils restent bâtis sur une logique défensive, ciblés sur les services les plus problématiques quant à leurs externalités négatives produites sur le territoire. En outre, ces réponses se font souvent au coup par coup, sans s’inscrire dans une stratégie plus globale.

L’étude vise à outiller les collectivités pour les aider à gouverner ces nouveaux acteurs.

  • En leur permettant de faire leur propre diagnostic de l’arrivée de ces nouveaux opérateurs sur leur territoire. En effet, selon qu’il s’agisse d’une métropole attractive, d’une ville moyenne ou d’un territoire périurbain, les enjeux ne sont pas les mêmes.
  • En les aidant à définir une stratégie de gouvernance, elles peuvent être plus ou moins volontaristes.
  • En zoomant sur les principaux leviers dont elles disposent, les données mais aussi l’espace public et la tarification des services.
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