Lettre Recherche ADEME&Vous « La #géostatistique pour interpréter les #données de #pollution des #sols » (décembre 2018)

Initialement développée pour les besoins de l’industrie minière, la géostatistique est utilisée dans de nombreux secteurs, et notamment celui des sites et sols pollués. L’ADEME, par son soutien depuis quinze ans aux recherches sur la méthode et sur sa mise en application, a contribué à son développement en France. Depuis les années 2000, de nombreuses études géostatistiques ont ainsi été menées avec succès sur des sites industriels contaminés, permettant à la géostatistique de gagner en notoriété et en crédibilité. Les bureaux d’études se sont appropriés cette méthode, permettant de mieux mettre en lumière ses avantages et limites, pour l’inscrire peu à peu dans les documents officiels  relatifs à la gestion des sites et sols  pollués.

Au sommaire de ce numéro :

  • ACTUALITÉ : La géostatistique pour interpréter les données de pollution des sols ;
  • RÉSULTATS SIGNIFICATIFS : Optimiser la gestion des sites et sols pollués avec la géostatistique ;
  • RENCONTRE AVEC… Hélène Roussel et Hélène Demougeot-Renard « Cartographier les teneurs habituelles des contaminants dans les sols urbains ».
Consulter la suite