Billet

Pratiques #ecoresponsables : l’ADEME rejoint le réseau de partenaires d’#Ecofrugal

L’ADEME rejoint le réseau de partenaires de Mon Atelier Ecofrugal pour accélérer la diffusion de pratiques écoresponsables entre particuliers.

 

« La transition écologique ne pourra s’opérer qu’avec l’implication forte de toutes les composantes de la société, et bien entendu des citoyens. La réduction des déchets et le développement d’une consommation responsable ne sont possibles qu’avec une transformation pérenne des comportements au quotidien. Le projet Ecofrugal y contribue grâce au partage d’expériences, concrètes et positives.
L’ADEME est heureuse de s’associer à cette initiative qui lui permettra par ailleurs de mieux connaître les pratiques et leurs évolutions afin d’adapter au mieux nos messages et outils vers le grand public. »
Marc Cheverry, Directeur économie circulaire de l’ADEME

 

Ecofrugal Project est une entreprise pionnière, dont la mission est d’accélérer la diffusion et l’adoption à grande échelle de pratiques écoresponsables. Elle s’inscrit dans le cadre des 17 Objectifs Développement Durable (ODD) définis par l’ONU pour transformer notre monde.

 

La Team Ecofrugal a fait le constat suivant : aujourd’hui de plus en plus de personnes aspirent à consommer mieux et autrement. Les solutions existent déjà pour permettre à chacun de devenir acteur de cette transition : bio, circuits courts, covoiturage, commerce équitable, zéro déchet, troc, économie du partage…

Afin de les aider, la Team a créé des ateliers citoyens de partage de pratiques écoresponsables. Le site monatelier-ecofrugal.fr permet d’organiser et de participer à ces ateliers avec des habitants d’un même territoire.

 

Ces ateliers sont animés par des Ambassadeurs bénévoles, qui réunissent chez eux, ou dans un lieu de leur choix, leurs voisins, leurs amis, leurs connaissances… afin que chacun d’entre eux puissent partager ses solutions responsables. Nous devenons tous porteurs de solutions.

 

Les Ambassadeurs reçoivent gratuitement la Box Ecofrugal® et son Kit d’Animation pour les guider pas-à-pas. L’Ambassadeur s’assure que chacun puisse partager ses solutions avec l’ensemble du groupe dans la bonne humeur.

 

A l’issue de l’atelier, les participants repartent avec une liste de 10 actions à mettre en place dans leur quotidien. Pour permettre au plus grand nombre d’en bénéficier, les participants partagent ensuite leurs retours d’expériences et toutes les bonnes pratiques découvertes lors de l’Atelier sur le site et les réseaux sociaux d’Ecofrugal (Facebook, Twitter, Instagram, YouTube, LinkedIn).

 

Les nombreuses pratiques évoquées dans les ateliers constituent un corpus de savoirs utiles et responsables disponibles gratuitement sur le site : recettes, tutos, astuces, etc.

 

Ces informations permettront à l’ADEME d’observer l’évolution des tendances dans les modes de vies des participants. Elles seront étudiées de manière à identifier les modes de consommation responsables et à mieux comprendre leurs mécanismes d’adoption.
A ce jour, 2 kits d’animation sont déjà disponibles : Zéro déchet et Alimentation. Ils seront rejoints prochainement par les ateliers Habitat, Mobilité, Parents et Kids.

 

Le financement de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME) permettra de recruter une personne et de développer des outils de communication. La personne sera recrutée pour suivre l’organisation des ateliers citoyens, animer la communauté de particuliers, préparer et expédier des kits d’animation destinés aux Ambassadeurs.

Mon Atelier Ecofrugal ambitionne pour les 12 prochains mois d’accompagner 4 000 Ambassadeurs et de réunir ainsi 100 000 participants dans le cadre des ateliers.

 

Comment devenir Ambassadeur ?

Le site monatelier-ecofrugal.fr collecte les demandes pour devenir Ambassadeur. Ces demandes doivent être motivées et sont validées ensuite par la Team Ecofrugal.

Comment est né le projet Ecofrugal ?

L’aventure a débuté en 2012 lorsque Philippe Lévêque, quitte son activité de financier chez Merrill Lynch Bank of America, pour aller à la découverte de solutions à la fois écologiques et économiques.

Il se lance alors dans l’écriture du Guide Ecofrugal. Réédité en 2015 par Marabout, l’ouvrage rencontre un grand succès.
C’est alors que naît l’idée d’organiser dans toute la France des ateliers de partage de pratiques écoresponsables. Des groupes pilotes ont permis de tester et de roder le concept. Aujourd’hui, la plateforme en ligne, ouverte à tous, permet d’organiser les ateliers et de relayer des contenus exclusifs coconstruits avec la communauté Ecofrugal.

 

Consulter la suite