Communiqué de Presse

Vote du #budget de l’ADEME 2019 – Plus de 100 millions d’euros supplémentaires

Le conseil d’administration de l’ADEME a voté ce jour le budget pour 2019. S’élevant à 761 millions d’euros, il permet une augmentation de plus de 100 millions d’euros pour la chaleur renouvelable et la mobilité durable.

 

Hausse du fonds « chaleur renouvelable » de 55% par rapport à 2017

Cette hausse de 55% par rapport à 2017, en cohérence avec la nouvelle programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE), porte le Fonds chaleur à 307 millions d’euros. Ce programme « Fonds chaleur » est le principal outil pour accompagner la généralisation de la chaleur renouvelable. Les solutions de production de chaleur renouvelables sont éprouvées, compétitives ou proches de la compétitivité ; produites localement, elles se substituent à des ressources importées (gaz, fuel), avec une part prépondérante d’industriels et de prestataires français.

Un fonds « air mobilités » porté à 30 millions d’euros

Également en hausse de 50%, le nouveau Fonds Air Mobilité est porté à 30 millions d’euros. Ce Fonds a été créé pour accompagner le projet de loi d’orientation des mobilités et le plan hydrogène. De nouveaux appels à projets seront lancés, notamment centrés sur les mobilités actives, les nouveaux services de mobilités dans les territoires, la logistique urbaine. 2019 sera aussi dédiée au lancement de projets visant à apporter aux acteurs de la mobilité des solutions opérationnelles permettant de lever les verrous identifiés via les travaux de la Fabrique des Mobilités. L’ADEME accompagnera des actions en faveur de la qualité de l’air dans chacune des 15 zones visées par des contentieux européens ou nationaux.

185 millions d’euros pour l’économie circulaire, les déchets et les sites pollués

Un budget de 185 millions d’euros pour l’économie circulaire, les déchets et les sites pollués a été validé pour accompagner la feuille de route pour l’économie circulaire.

Rénovation énergétique : 34 millions d’euros pour le programme bâtiment durable

Le « plan Rénovation » initié en 2018 entrera dans son déploiement opérationnel en 2019. L’ADEME poursuivra la campagne de communication sous la marque commune FAIRE et réinterrogera en partenariat avec les acteurs du secteur ses dispositifs d’accompagnement des particuliers pour les rendre plus efficaces.

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