Infographie

[Infographie] Un #logement confortable et économe !

(c) ADEME

En France, 3 millions de ménages modestes consacrent plus de 8 % de leurs revenus à se chauffer. Et 15 % des ménages affirment avoir froid l’hiver. Une maison confortable avec des factures modérées, c’est possible grâce à la rénovation énergétique.

Des factures de chauffage moins élevées grâce à des logements mieux isolés

En trente ans, la consommation liée au chauffage a diminué grâce à des systèmes de chauffage plus performants et des logements mieux isolés. Mais de nombreux bâtiments sont encore peu performants (mauvaise isolation, infiltrations d’air parasite, humidité…) et n’offrent pas un bon confort malgré des factures de chauffage élevées. Cette situation est d’autant plus difficile pour les ménages en situation de précarité énergétique.

L’objectif de l’État est de rénover 500 000 logements par an, dont au moins la moitié est occupée par des ménages aux revenus modestes.
74 % des ménages ayant réalisé́ des rénovations performantes observent très vite une baisse de leurs dépenses énergétiques. Et 94 % des ménages ayant fait une rénovation performante disent que leur confort thermique s’est amélioré.

Des aides financières pour améliorer son logement

Pour accompagner les particuliers dans ces rénovations, de nombreuses aides financières sont disponibles : le Crédit d’Impôt Transition Énergétique (CITE), le Coup de pouce Économies d’énergie, l’éco-prêt à taux zéro, les aides de l’Anah pour les plus modestes, ou encore des Certificats d’économie d’énergie…

Il existe également des aides locales attribuées par les communes, les communautés de communes, les Régions… il est important de se renseigner auprès d’un conseiller FAIRE avant de lancer les travaux. Ces aides ne pourront plus être demandées une fois que les travaux ont débuté.

Découvrir toutes les aides dans la rubrique Financer mon projet « Rénovation »

Des conseillers pour apporter des conseils personnalisés

Le réseau FAIRE est à la disposition des particuliers partout en France. Il représente près de 600 conseillers en rénovation énergétique. Ces conseillers apportent aux particuliers des informations concrètes pour améliorer le confort de leur logement : aides disponibles (en fonction des revenus, du lieu d’habitation…), travaux les plus efficaces, etc. Ils fournissent aussi la liste des professionnels RGE (Reconnus Garants de l’Environnement).

FAIRE, le service qui vous guide pour améliorer le confort de votre logement. Nos conseillers vous proposent gratuitement des conseils adaptés pour vos travaux de rénovation. 0 808 800 700 (Service gratuit + prix appel) ou sur faire.fr
Consulter la suite