Billet

L’ADEME partenaire du #FrenchFabTour, la tournée de l’#industrie française

Pour mettre en avant l’excellence des filières industrielles françaises, promouvoir l’industrie de demain, susciter des vocations chez les jeunes générations et fédérer l’écosystème industriel local et national, La French Fab organise Le French Fab Tour qui s’ouvre aujourd’hui à Laval. Un coup de projecteur sur la vitalité et le dynamisme de l’industrie française à travers une tournée organisée par BPI France, les Régions de France, l’Alliance pour l’industrie du futur, Business France, la Direction Générales des Entreprises et en partenariat avec l’ADEME.

Une tournée pour la jeunesse, l’emploi et la croissance de l’industrie française

Dédié aux industriels, aux étudiants et aux demandeurs d’emploi, Le French Fab Tour est une tournée exceptionnelle et utile de 60 dates à travers toute la France. L’objectif : promouvoir l’industrie, susciter des vocations chez les jeunes, proposer des offres d’emploi et co-construire l’industrie de demain. Le coup d’envoi de la tournée sera donné à Laval, le 15 janvier 2019, suivi par des étapes au Mans (17 janvier 2019), à Cholet (22 janvier 2019) et Saint-Nazaire (25 janvier 2019) en région Pays de la Loire. Toutes les dates sont disponibles sur le site de la French Fab. Un stand de l’ADEME sera présent sur 11 dates.

Le French Fab Tour, c’est :
– 1 village French Fab sur 3 000 m²
– 20 expériences autour de l’industrie 4.0
– 2 000 personnes par date
– 13 régions visitées
– 60 dates

Pour les entrepreneurs, Le French Fab Tour représentera une formidable opportunité pour rencontrer d’autres acteurs de leur écosystème, mettre en avant leur savoir-faire, recruter des talents et assister à des conférences sur des thèmes variés et concrets : marque employeur, internationalisation, RSE, transformation digitale, etc.

Une journée type du French Fab Tour

  •  Un temps dédié à la jeunesse
    9h-12h : apprendre en s’amusant
    Pour faire découvrir le monde industriel aux collégiens et lycéens, de la 3e à la terminale, deux espaces leur seront ouverts :
    – La place de l’industrie : une structure de 200 m² dédiée à des ateliers ludo-éducatifs
    – Le French Fab Tour Expérience : véritable serious game, l’Expérience French Fab proposera 20 minutes pour comprendre les concepts de fabrication utilisés dans l’industrie via la résolution d’énigmes. Des expériences imaginées et coconstruites avec 4 de nos partenaires : STMicroelectronics, L’Oréal, Dassault Systèmes et Schneider Electric.
    Des visites d’usines compléteront le dispositif pour les plonger dans la réalité du monde industriel, à la rencontre de toutes celles et de tous ceux qui incarnent un métier et le rendent concret.12h30-14h : à bâtons rompus
    Une centaine d’étudiants post bac pourront, en petit groupe, autour d’un déjeuner convivial, échanger à bâtons rompus avec des dirigeant(e)s d’industrie locaux.
  • Un temps dédié à l’emploi
    Dans l’après-midi, La place du Village se transformera en un espace géant de « jobdating ». Coconstruit avec nos partenaires emploi Pôle emplois, LinkedIn et Manpower, il aura pour vocation de mettre en relation demandeurs d’emploi et industriels locaux. Dans le même temps, des ateliers seront proposés dans deux îlots pour accompagner les candidats dans leur recherche d’emplois.
  • Un temps dédié au développement industriel
    À partir de 18h00, les entrepreneurs pourront assister à des conférences sur des thèmes variés et concrets : industrie du futur, marque employeur, transformation digitale, etc. Ils pourront ensuite échanger et networker avec des experts, les grands acteurs institutionnels locaux et les industriels locaux.
    Les entrepreneurs des territoires réinventent l’industrie. Retrouvez-les sur le French Fab Tour dès le 15 janvier 2019. Préparez-vous !

    Arnaud Leroy parle du French Fab

    « Plus propre, plus sobre, plus humaine, l’industrie du futur est porteuse de promesses qui rejoignent les aspirations des jeunes générations. Avec le French Fab Tour, nous mettrons en avant le dynamisme des entreprises françaises dans les filières de la croissance verte en invitant les jeunes à participer à la construction du monde de demain » Arnaud Leroy, Président de l’ADEME

    • Qu’est-ce que La French Fab ?La French Fab est l’étendard de l’industrie française en mouvement.
      C’est le signe de ralliement d’un collectif : le maillot de l’équipe de France de l’Industrie.
      La marque La French Fab incarne les entreprises et sites industriels situés en France qui se reconnaissent dans la volonté de développer l’industrie française, adhèrent aux concepts et valeurs de La French Fab et veulent en porter les couleurs.
      Elle fédère les écosystèmes de l’industrie portés par tous les acteurs des territoires qui arboreront La French Fab comme signe fédérateur.
      La French Fab porte des ambitions profondes pour le tissu industriel français :
      – Accélérer la transformation de l’industrie en France par la diffusion des concepts et technologies de l’Industrie du Futur.
      – Mettre en réseau les énergies des acteurs industriels français.
      – Donner visibilité et fierté aux acteurs qui font l’industrie française au quotidien, à l’excellence française industrielle. En France comme à l’étranger.
      – Incarner le futur prospère de l’industrie française et l’attractivité des métiers qui la composeront, de la formation (initiale, professionnelle ou continue) à l’emploi.
      -Clarifier l’offre d’accompagnement public pour les activités industrielles en France.
Consulter la suite