Communiqué de Presse

#PIA – Nouvel appel à projets pour le développement la filière hydrogène

François DE RUGY, ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Bruno LE MAIRE, ministre de l’Economie et des Finances, Frédérique VIDAL, Ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, Guillaume BOUDY, Secrétaire général pour l’investissement, et Arnaud LEROY, Président de l’ADEME, lancent l’appel à projets « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels ».

 

Un dispositif pour décarboner les usages industriels

L’objectif de l’appel à projets « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels », lancé par l’Etat et l’ADEME en février 2019 dans le cadre de l’action « Démonstrateurs et territoires d’innovation de grande ambition » du Programme d’investissements d’avenir (PIA), est d’inscrire les développements de l’hydrogène dans une trajectoire de transition écologique et énergétique et dans une démarche de compétitivité de la filière. Il s’inscrit dans le cadre du Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique annoncé le 1er juin 2018, et ainsi soutenu dans le cadre du Grand plan d’investissement.

Cet appel à projets s’adresse à toute entreprise se positionnant comme maître d’ouvrage et supportant tout ou partie d’un investissement de production d’hydrogène décarboné ou, dans le cas de l’hydrogène fatal, supportant des investissements d’épuration, de conditionnement ou de stockage préalables à la commercialisation de l’hydrogène.

Seront sélectionnés, dans une logique de pré-déploiement, les projets proposant les offres de valeur les plus compétitives pour la fourniture d’hydrogène décarboné à usage principalement industriel (production et livraison sur site).

Les usages finaux visés, existants ou nouveaux, sont principalement liés à des besoins de processus industriels (chimie, électronique, verrerie, industrie agroalimentaire, etc.). Une faible partie de la production pourra néanmoins alimenter d’autres usages (mobilité, stockage, etc.).

L’enveloppe indicative consacrée au financement des projets retenus dans le cadre de cet appel à projets pourra aller jusqu’à 50 M€.

L’appel à projets « Production et fourniture d’hydrogène décarboné pour des consommateurs industriels » est ouvert jusqu’au 18 juin 2019.

 


Plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique

C’est dans un objectif de verdissement des technologies existantes de production d’hydrogène, que le ministère de la Transition écologique et solidaire a mis en place, en juin 2018, le plan de déploiement de l’hydrogène pour la transition énergétique, qui vise à faire de la France un leader mondial dans ce domaine. La part d’hydrogène produit à base de sources renouvelables a ainsi été fixée à 10% à l’horizon 2023.


Vous avez dit « hydrogène décarboné » ?

L’hydrogène est utilisé dans l’industrie depuis très longtemps comme matière première, principalement dans l’industrie chimique et pétrochimique (raffinage, ammoniac et engrais) et la métallurgie. Ces usages représentent en France des quantités importantes, de l’ordre de 900 000 tonnes par an, qui sont produites principalement à partir de combustibles fossiles.

On désigne par « hydrogène décarboné » la combinaison des deux facteurs suivants :

  • l’hydrogène issu de modes de production n’ayant pas recours aux énergies fossiles, ou hydrogène fatal c’est-à-dire co-produit d’un procédé industriel qui ne vise pas uniquement à produire de l’hydrogène ;
  • dans les cas où le site de production et le site de consommation sont distants, transporté en déployant une solution vertueuse d’acheminement de l’hydrogène – c’est-à-dire qui n’annule pas le bénéfice environnemental lié à l’utilisation d’hydrogène décarboné.

 

Consulter la suite