Billet

#SIA2019 – Un accord cadre pour « booster » la bioéconomie durable

À l’occasion du Salon International de l’Agriculture, Didier Guillaume, Ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, François de Rugy, Ministre de la Transition Écologique et Solidaire, et Arnaud Leroy, Président de l’ADEME, ont signé un accord-cadre pour renforcer les politiques publiques en faveur de la bioéconomie durable.

 

La bioéconomie durable est un enjeu stratégique de la transition énergétique et écologique de notre pays car elle permet de réduire notre empreinte carbone, de remplacer l’utilisation de ressources fossiles et de diminuer la toxicité de certains produits. Elle touche des domaines variés : agriculture, alimentation, sylviculture, production d’algues, développement des produits biosourcés, bioénergies, biodéchets. Gérées durablement, ces ressources renouvelables apportent des solutions pour répondre aux besoins alimentaires croissants ainsi qu’à une partie des besoins en matériaux et énergétiques de la société.

Par cet accord-cadre, les pouvoirs publiques et l’ADEME visent à renforcer leurs synergies dans différents domaines de la bioéconomie en métropole et dans les territoires d’Outre-Mer : l’agroécologie, la gestion durable de la forêt, les énergies renouvelables, les produits biosourcés éco-conçus, l’alimentation durable et la préservation des sols.

L’accord-cadre permettra par exemple :

  • de développer et diffuser des connaissances sur les interactions entre agroécologie et changement climatique,
  • de favoriser les études et le partage d’expertises sur la biomasse agricole à vocation non alimentaire afin de mieux en connaître les disponibilités et les usages,
  • d’analyser les freins à la structuration de la filière méthanisation agricole
  • de mieux connaître la performance environnementale des produits biosourcés et de favoriser une consommation responsable et éclairée de ces produits éco-conçus auprès des acheteurs publics et privés,
  • de développer l’alimentation durable dans les filières et les territoires.
Consulter la suite