Billet

[Appel à projets] Finance climat : l’ADEME va financer la recherche pour plus d’1 million €

L’ADEME ouvre ce jour son premier appel à projets de recherche sur la « finance climat » doté de 1,3 million d’euros. L’atteinte des objectifs de l’Accord de Paris nécessite à la fois d’augmenter et de réorienter massivement les investissements vers des actifs bas-carbone, robustes face au changement climatique. Le secteur financier a un rôle clé à jouer dans la décarbonation de nos économies: c’est donc une évolution en profondeur du système financier, de sa culture et de ses incitations, qui doit s’opérer.

Cet appel à projets de recherche a pour objectifs d’apporter des connaissances théoriques, stratégiques et pratiques aux acteurs du secteur. La compréhension des verrous aux financements liés à la transition énergétique devrait permettre d’identifier les leviers d’une intervention efficace. La production de ces connaissances aboutira à la formulation de recommandations de politiques publiques et/ou à l’identification de bonnes pratiques et d’enseignements pour les différentes catégories d’acteurs concernés.

Qui peut candidater ?

L’appel à projets s’adresse principalement aux organismes publics ou privés de recherche, aux entreprises, acteurs financiers, bureaux d’études spécialisés dans la thématique ou aux associations / collectifs.

Les projets pourront durer d’1 à 3 ans, pour un budget de 50 000 à 200 000 euros. Les lauréats seront annoncé à l’automne après une sélection par comité scientifique dédié.

Comment candidater ?

Les candidatures se font en ligne sur : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/ClimFi2019-52

La date limite de dépôt des dossiers est fixée au vendredi 14 juin 17h.

Les lauréats seront annoncé à l’automne.

Consulter la suite