Billet

C’est la semaine nationale du #compostage : et si vous en profitiez pour vous lancer ?

Inscrit depuis 2015 dans la loi sur la transition énergétique pour la croissance verte, le compostage est désormais un véritable enjeu de société. Avant l’interdiction totale de biodéchets dans les poubelles des particuliers, prévue pour 2025, certains acteurs se mettent ainsi en ordre de marche afin de démocratiser cette méthode, à l’image de « Tous au Compost ! ». Dans ce contexte, le compostage de proximité se présente comme une solution simple, efficace, et peu coûteuse. À l’occasion de la semaine nationale du compostage de proximité, l’ADEME propose plusieurs outils clés pour se lancer.

« Tous au Compost ! », la semaine nationale dédiée au compost de proximité

Pour la 6e année consécutive, La Semaine nationale du compostage de proximité́, regroupe pendant 15 jours des centaines d’associations, des collectivités et des citoyens à travers la France qui mettent en place des actions destinées à valoriser et populariser le compostage de proximité : ateliers d’échanges, conférences, visites de sites, animations pédagogiques, formations, initiations au lombricompostage…

Cet évènement, qui a lieu du 30 mars au 14 avril, a pour objectif de sensibiliser à la réduction des biodéchets et au tri à la source, à encourager et à généraliser le compostage de proximité. En effet, les biodéchets ne doivent plus être seulement considérés comme des déchets mais comme de véritables ressources encore utiles. Composter n’est pas seulement un acte citoyen mais aussi devient une opportunité pour réaliser des économies, notamment avec la mise en place de la tarification incitative.

Le lancement de « Tous au Compost ! » aura lieu samedi 30 mars à la Rochelle, à l’occasion de l’inauguration d’un quartier qui s’équipe de composteurs partagés.

L’initiation au compostage : l’ADEME propose diverses formations pour les collectivités

La mise en œuvre du compostage, pour être efficace et durable, repose sur la qualité de l’information donnée par les collectivités aux particuliers et aux établissements producteurs. Cette mission est, en partie, confiée à des relais de terrain (salariés ou bénévoles), chargés du développement de la prévention et de la gestion de proximité des biodéchets sur le territoire. Leur rôle pédagogique et de vulgarisation des bonnes pratiques nécessite des compétences spécifiques.

Pour accompagner les collectivités, l’ADEME a redéfini, son offre de formations initiée au milieu des années 2000 pour quatre types métiers :

  • le chargé de mission déchets des collectivités qui pilote le plan ou le programme territorial sur les déchets (coordination, valorisation, suivi,…) ;
  • le maître-composteur qui est un professionnel, référent technique sur les opérations de prévention et de gestion de proximité des biodéchets et animateur des relais qu’il mobilise sur son territoire ;
  • le guide-composteur qui est un « ambassadeur » à l’échelle d’un quartier ou de son voisinage. Salarié d’une collectivité ou d’une association, ou habitant bénévole, il joue un rôle d’information et d’accompagnement des ménages ;
  • le référent de site qui est la personne ressource pour l’information des usagers d’un site pratiquant le compostage (processus, matériels, consignes d’utilisation, paillage…)

Et pour les particuliers qui veulent se lancer, aucune raison d’attendre

L’ADEME met à disposition des particuliers de nombreux conseils pour réussir son compost dans le jardin, sur le balcon ou dans une pièce de la maison ou de l’appartement. Que faut-il mettre dans le compost ? Quels sont les gestes nécessaires pour que le compostage fonctionne bien ? Comment utiliser son compost.

Avec le guide « le compostage et le paillage », il n’y a plus de secrets et plus de crainte à avoir pour se lancer !

Consulter la suite