L’ADEME lance La Fabrique de la Logistique #FabLog #SITL

A l'occasion de la Semaine de l'Innovation Transport Logistique (SITL), l'ADEME lance la Fabrique de la Logistique, la première plateforme d’accélération de projets innovants et ouverts pour relever les défis de la Supply Chain.

L’innovation en logistique constitue un défi majeur à relever pour toutes les organisations. Elle contribue à la pérennisation et à la croissance de leurs activités et représente la clé de voûte d’une stratégie concurrentielle différenciante. Stratégie RSE, réduction des coûts, traçabilité accrue, optimisation des flux, réduction des émissions de CO2 et de polluants, mutualisation des moyens de transport… autant de leviers de développement. Acteur des grandes orientations de la transition énergétique et écologique, l’ADEME entend amplifier son rôle de catalyseur. Elle propose aux acteurs de la « Supply Chain » une communauté dédiée à l’innovation ouverte pour rompre les barrières et fédérer les contributions individuelles au profit d’une force collective nationale.

Un cadre collaboratif innovant

La collaboration entre plusieurs acteurs de la chaîne logistique est devenue une réalité. Les entreprises ont pris conscience que la co-construction était un réel facteur clé de succès.

La Fabrique de la Logistique sera ce lieu d’échange, d’écoute et de partage. Son ambition est de fédérer des communautés d’intérêts ouvertes et collaboratives structurées autour d’un écosystème d’utilisateurs co-constructeurs de solutions Supply Chain innovantes. Des solutions qui vont accompagner les schémas logistiques de demain, résolument plus collaboratifs et innovants. Cet écosystème a pour ambition de regrouper de nombreuses parties prenantes : start-up et porteurs d’innovations, donneurs d’ordres, prestataires logistique & transport, organismes de labellisation & de financement, pouvoirs publics & collectivités territoriales, associations & fédérations, laboratoires de recherche, incubateurs & accélérateurs.

Tous y apporteront leurs compétences et leurs ressources pour développer des « communs », à savoir des ressources produites collectivement et partagées. Ce sont, par exemple, une plateforme technologique, des données ouvertes, des logiciels libres, des retours d’expérience, des connaissances, des protocoles ou encore des territoires d’expérimentation. La Fabrique encourage les dynamiques d’innovations ouvertes, selon un cadre de collaboration précis qui repose sur la créativité, le partage et la confiance – les valeurs indispensables à son bon fonctionnement.

« La Fabrique de la Logistique répond aux attentes des acteurs du secteur en matière de partage de connaissances et d’expérimentation. Elle permettra d’impulser la création et l’innovation pour concevoir ensemble des solutions nouvelles répondant aux enjeux de la logistique » souligne Arnaud Leroy, Président de l’ADEME.

Les premières communautés d’intérêt

Lors d’un atelier participatif auquel ont été associés de nombreuses start-up et offreurs de solutions, 4 premières thématiques rassemblant les différents acteurs ont été identifiées pour lancer les travaux de la Fabrique de la Logistique :

• Logistique durable: adopter les solutions pour des logistiques qui prennent en compte les impacts environnementaux, sociaux et sociétaux
  • Dématérialisation: accélérer la digitalisation des échanges pour accroître l’efficience des opérations
  • Traçabilité/Tracking: améliorer l’interopérabilité et la qualité de données dans la traçabilité des flux
  • Intelligence Artificielle & Logistique: accélérer l’adoption des potentialités de l’IA en logistique et Supply Chain

La Fabrique de la Logistique a vocation dans les prochains mois à développer les communs sur les quatre thèmes identifiés et fédérer un nombre croissant d’acteurs de la Supply Chain.

Une gouvernance composée d’acteurs majeurs

La gouvernance de la Fabrique est assurée par un comité de pilotage dont le rôle est de définir la vision, orienter les actions et structurer matériellement et juridiquement la plateforme.

A ce jour, il est déjà constitué d’acteurs majeurs : ADEME . FM Logistic . FNTR . GS1 . La Poste . Michelin . Samada (Groupe Monoprix) . Novalog . Région Ile-de-France

www.lafabriquedelalogistique.fr