Le Lab Ouishare x Chronos, avec le soutien de l’Ademe, de la Banque des Territoires, de Transdev et d’Arp-Astrance, publie ce jour les résultats de l’étude « Mille Lieux » qui vise à objectiver l’impact des tiers-lieux sur les territoires, au-delà du seul prisme économique. Rapport au travail, transformation des territoires, contribution aux communs et à la transition écologique… les bénéfices liés à ce type de lieux se révèlent parfois surprenants.
Huit « tiers lieux » divers par leur taille, leur géographie et leurs fonctions ont été étudiés en France et en Europe : IN’ESS à Narbonne, l’Espace Kenere à Pontivy, Bliiida à Metz, C-mine à Genk, La Quincaillerie à Gueret, TerraLab à Arles, CoiBoi à Sant Boi de Llobregat et Les Riverains à Auxerre.
Huit grands impacts révélés
Le travail d’enquête sur le terrain a permis de faire ressortir huit grands impacts, parfois surprenants par rapport aux hypothèses de départ, qui questionnent certaines idées reçues sur les tiers-lieux et dégagent les conditions de réussites des projets :
- De nouvelles manières de faire la ville, sur des modèles non-programmés ;
- Un rôle de tiers de confiance en tant que guichets complémentaires de services au public ;
- De nouveaux lieux d’apprentissage favorisant la formation entre pairs ;
- Un soutien de filières locales au service du développement économique ;
- Des avancées relativement limitées en matière de transition écologique ;
- Un décloisonnement des rôles et des silos dans les organisations publiques comme privées ;
- Des connexions entre acteurs qui ne se rencontrent pas autrement ;
- Un motif de fierté des habitants et une contribution au rayonnement du territoire.
Le soutien de la Banque des Territoires à cette étude témoigne de son engagement aux services des projets des tiers-lieux dans les territoires, notamment dans le cadre du programme Action Cœur de Ville, tant sur le plan de l’investissement que sur l’accompagnement méthodologique.
L’ADEME, de par son action de décryptage des tendances urbaines au regard de la transition écologique et énergétique et grâce à cette étude, pourra mieux accompagner les acteurs territoriaux sur le sujet.