Billet

#QualitéAir intérieur – 3 questions à Isabelle Augeven-Bour…

 

Tous les mois, un expert de l’ADEME décrypte un enjeu clé pour le climat.

Ce mois-ci, Isabelle Augeven-Bour, ingénieure au service Qualité de l’Air, répond à 3 questions sur la qualité de l’air intérieur.

 

 

  • Quelles sont les impacts des produits ménagers sur la qualité de l’air de nos logements ?

D’une façon générale, les sources de pollution susceptibles d’impacter la qualité de l’air à l’intérieur des bâtiments sont nombreuses et variées : la fumée de tabac, les produits de construction, de décoration et d’ameublement… mais également certains produits de grande consommation comme les produits ménagers. En particulier, l’utilisation de produits d’entretien génère des émissions de substances chimiques rassemblées sous le nom de composés organiques volatils, pouvant avoir des effets plus ou moins graves sur la santé.

 

  • Comment peut-on limiter la pollution intérieure lorsque l’on fait le ménage chez soi ?

La première précaution à prendre pour limiter la pollution intérieure lorsque l’on fait le ménage est d’aérer son logement pendant et après l’utilisation des produits d’entretien, même en hiver ! En effet, les émissions de composés volatils ont majoritairement lieu pendant l’application et dans la ½ heure suivant l’utilisation du produit.

Par mesure de prudence, il est conseillé de limiter l’utilisation de produits d’entretien en présence de personnes les plus sensibles comme les femmes enceintes, les enfants ou les personnes souffrant de troubles respiratoires.

Si on utilise des produits achetés dans le commerce, il est recommandé de préférer les produits non parfumés, de bien respecter les recommandations des fabricants et de n’utiliser que la quantité nécessaire de produit. Il est aussi préférable de rincer les surfaces après l’application de produits de nettoyage.

La solution idéale, mais pas forcément toujours praticable est de privilégier l’utilisation de chiffons humides ou de chiffons microfibres. Ils n’émettent pas de composés organiques volatils !

 

  • Les produits « fait maison » sont-ils moins impactants sur la qualité de l’air intérieur?

L’avantage des produits faits maison est qu’ils contiennent des quantités plus faibles de substances de synthèse. Attention toutefois ! Certaines précautions sont à prendre si l’on fabrique soi-même ses produits d’entretien. Il est préférable d’utiliser un faible nombre d’ingrédients (bicarbonate de soude, savon de Marseille, vinaigre blanc…) et de limiter les quantités d’huiles essentielles ajoutées. En effet, le fait qu’un produit dégage une odeur agréable ne signifie pas nécessairement qu’il est efficace, ni qu’il ne comporte aucun risque pour la santé !

 

Consulter la suite