Billet

#ACT Appel à participation : l’ADEME aide les entreprises à évaluer leur stratégie #climat

Assessing low Carbon Transition (ACT®) est une initiative de l’ADEME et du CDP (ex Carbon Disclosure Project), soutenue par le gouvernement français dans le cadre du Global Climate Action Agenda de l’UNFCCC, qui a mis au point une méthodologie partagée au niveau mondial, pour mesurer l’engagement des entreprises françaises et étrangères dans la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre.  L’ADEME lance aujourd’hui un appel à candidatures pour les entreprises françaises souhaitant évaluer via cette méthodologie, l’alignement de leur stratégie climat au regard de scénarios de transition bas carbone pertinents.  L’évaluation ACT® a pour objectif  notamment de rassurer les financeurs sur la résilience de la stratégie de l’entreprise face au changement climatique.

 

L’objectif de cet appel à participation est de recruter 25 entreprises des secteurs de la production d’électricité, de la construction automobile et du commerce de détails. L’initiative ACT® couvrira également très prochainement le secteur du bâtiment, qu’il s’agisse de la construction ou de la gestion immobilière, pour lesquels d’autres appels à participation seront lancés

 

Un accompagnement technique et financier

Dans le cadre de cette opération, l’ADEME accompagnera techniquement les entreprises retenues pour se former à l’utilisation de la méthodologie ACT® mais également financièrement puisqu’elle subventionnera, à hauteur de 50% à 70%, les travaux que menera chacune de ces entreprises pour  évaluer  l’alignement de leur stratégie climat avec la trajectoire bas carbone de l’Accord de Paris.

Pour participer à cet appel à candidatures, les entreprises doivent avoir réalisé au moins un Bilan d’Emission de Gaz à Effet de Serre (BEGES) et avoir préalablement réfléchi à une stratégie climat pour réduire leurs émissions. Les entreprises ayant soumis leurs objectifs de réduction de GES dans le cadre de l’initiative Science Based Targets sont vivement encouragées à candidater

Date limite de dépôt des candidatures le 30/09/2019

Informations et dossier de candidatures sur :  https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/AAP%20ACT2019-75#resultats  

Les entreprises retenues seront invitées à suivre, durant une journée, une formation sur la méthodologie ACT® afin de cerner les enjeux de ce dispositif. À l’issue de cette journée de formation, les entreprises seront soutenues et suivies par un consultant de l’ADEME qui accompagnera l’entreprise dans la collecte des données et évaluera la stratégie climat au regard des informations collectées. Cela permettra aux entreprises d’obtenir une évaluation personnalisée.

A la fin de l’opération, chaque entreprise engagée sera référencée et mise en avant dans l’initiative ACT®.

De nombreux bénéfices pour les entreprises volontaires

Outre une évaluation de la stratégie climat et de son alignement avec les objectifs d’une transition bas carbone, les entreprises bénéficieront d’une identification de leurs points d’amélioration pour mieux structurer leur stratégie climat grâce à l’accompagnement et l’expertise de consultants formés aux méthodes ACT®.

Cette initiative sera donc bénéfique aux entreprises qui gagneront en visibilité dans une des démarches les plus novatrices et exigeantes du Global Climate Action Agenda de l’United Nations Framework Convention on Climate Change (UNFCCC) et mobiliseront  également l’ensemble de leur personnel sur la performance environnementale de l’entreprise. Enfin, la participation à l’intiative ACT® sera également l’occasion pour chaque entreprise de communiquer auprès de leurs partenaires et investisseurs de leurs engagements en matière de décarbonation de leurs activités.


« Le principal point fort de la méthode ACT ? Elle est rapide et efficace. »

Caroline Ramondou, Compagnie Nationale du Rhône

 

« ACT est l’une des seules à se préoccuper des PME, à la maille nationale, avec une approche sectorielle aussi approfondie. Elle a d’ailleurs permis de montrer que, contrairement aux idées reçues, les PME ont les moyens de répondre à ce type de questionnaire. ACT sera utile pour repérer les plus proactives face au changement climatique et accompagner celles qui s’investissent sur ce sujet. »

Thibaut Clisson, Analyste ESG senior, BNP Paribas Asset Management

 

« Nous connaissions nos forces et nos faiblesses, avions des idées d’actions à mettre en place. Mais la restitution a permis d’ouvrir le débat avec une personne extérieure, de prioriser les actions et de leur donner des échéances. »

Maëva Le Lan, Coq en Pâte

 

« Participer à l’initiative ACT a été une opportunité pour Décathlon de prendre du recul sur nos objectifs et actions grâce aux analyses menées par des experts. Nous avons pu grâce à cela identifier nos pistes de progrès prioritaires. »

Emilie Aubry, Décathlon.

 

“To put us on the path towards 1.5/2°C of the Paris Agreement, it is essential we are able to assess the credibility of corporate climate strategies and commitments, which is what ACT’s methodologies offer. We need as many companies as possible to adopt, implement, and refine this remarkable tool, so it can deliver on its promise to become a real driver of change”.

Laurence Tubiana. Climate Champion

 

“The ACT assessment gave very interesting and useful feedback on our carbon strategy. In particular, the quantitative assessment of emission reduction targets is a valuable input in our ongoing process of defining a new low-carbon strategy and management process”.

Renault


Consulter la suite