Billet

Prix international « reporting climatique » – Ouverture des candidatures pour les institutions financières

Les candidatures pour l’édition 2019 de l’International Awards on Investor Climate-Related Disclosures ouvrent ce jour. Ce prix vise à stimuler l’innovation et à reconnaître les meilleures pratiques en matière de reporting climat des institutions financières internationales. Il est organisé conjointement par l’ADEME et le Commissariat général au développement durable (CGDD) du ministère de la Transition écologique et solidaire, avec le soutien de 2 ° Investing Initiative, d’Eurosif et de la Commission européenne (DG-FISMA).

 

Pour cette édition, les institutions financières éligibles sont élargies : gestionnaires d’actifs, des propriétaires d’actifs, prêteurs / banques du secteur privé, banques de développement et banques centrales.

En mettant en valeur les efforts collectifs et les connaissances acquises au sein de différentes institutions et régions, ce prix vise à catalyser les améliorations en matière de reporting climat, à l’échelle mondiale. En effet, le niveau d’exigence des critères d’évaluation conduira à l’intégration de meilleures pratiques et permettra d’obtenir des améliorations entre les futures éditions.

Pour postuler et plus d’informations : https://climatereportingawards.org/how-to-apply

Date limite d’inscription: mercredi 31 juillet 2019 à 23h59. CET

Les règles, les catégories de récompenses et d’autres détails sont disponibles ici.

Les Prix 2019 seront attribuées par un jury indépendant et les gagnants seront annoncés lors de la cérémonie de remise des prix qui se tiendra à Paris le 28 novembre 2019 en marge de la 5eme édition du Climate finance day.


« Les réglementations mises en place depuis 2015 pour imposer aux entreprises l’affichage de leur empreinte carbone ont permis d’insuffler une réflexion sur l’impact environnemental de leurs activités. La France est fière de relancer ce prix international, conçu pour promouvoir les investisseurs qui ont pris la mesure de l’urgence climatique. C’est l’opportunité pour les organisations françaises et internationales de démontrer que l’action climatique est bien évidemment compatible avec le développement économique » Brune Poirson, secrétaire d’État auprès du ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire.

« Les prix 2019 s’appuieront sur les travaux en cours de la Commission européenne et viseront à reconnaître un certain nombre de développements récents en matière de reporting climatique, notamment l’article 173 en France, les recommandations de la Task Force on Climate-related Financial Disclosures (TCFD), la directive de l’Union européenne sur le reporting des informations non financières, ainsi que les obligations plus larges en matière de reporting au niveau européen et mondial » a déclaré Arnaud Leroy, président de l’ADEME.

Consulter la suite