Billet

2e Trophées de l’Adaptation au #ChangementClimatique en #Méditerranée

A l’occasion de la Conférence Européenne de l’Adaptation au Changement Climatique (ECCA 2019) à Lisbonne, l’ADEME et ses partenaires ont remis les Trophées de l’adaptation au Changement climatique en Méditerranée. Le 1er prix est attribué au Comté de Šibenik-Knin en Croatie pour sa démarche innovante de Plan Côtier.

 

3 finalistes méditerranéens

Organisés en partenariat avec l’Union pour la Méditerranée, le Plan Bleu, l’AViTeM (l’Agence des Villes et Territoires Méditerranéens), MEDENER, le RCREEE, l’ASCAME et la SEMIDE, cette 2ème édition des Trophées de l’adaptation au changement climatique en Méditerranée visait à promouvoir les actions concrètes en matière d’adaptation, portées par les collectivités, les associations, les agences, les universités, le secteur privé dans des territoires urbains, ruraux ou littoraux dans les pays du pourtour méditerranéen.

28 projets ont été déposés par 9 pays du pourtour méditerranéen, 74% des dossiers provenant des pays du Sud et de l’Est de la Méditerranée.

  • Le prix du Grand Gagnant de cette édition 2019 a été attribué au Comté de Šibenik-Knin en Croatie pour l’élaboration et la mise en œuvre d’un Plan Côtier prenant en compte la variabilité du changement climatique. Ce plan approuvé par les autorités oriente les différents projets portés par la collectivité afin de renforcer le tourisme durable, de gérer la raréfaction des ressources en eau, de gérer l’aménagement des côtes… une démarche de planification exemplaire dont devrait s’inspirer d’autres territoires méditerranéens.
  • Le Gagnant de la catégorie « Ecosystèmes et préservation des ressources naturelles » est l’Union des Municipalités de Bint Jbeil au Liban qui met en œuvre depuis 2005 un projet de reforestation et de protection du couvert forestier existant. Financé sur ressources locales, ce projet exemplaire s’inscrit sur la longue durée.
  • Le Gagnant de la catégorie « Aménagements et infrastructures résilientes » est la Municipalité de Jerash en Jordanie qui développe un projet de récupération des eaux de pluies sur les toits domestiques pour alimenter un parc public urbain, poumon vert de la ville. Ce projet présente d’importants co-bénéfices et permet de sensibiliser les populations aux usages de l’eau.

Ces lauréats vont bénéficier d’un accompagnement personnalisé par les partenaires des Trophées (visite d’étude, rencontres avec les partenaires techniques et financiers), une invitation et une tribune à deux colloques d’envergure internationale en 2020.

L’adaptation au changement climatique, une priorité pour la région Méditerranée

La région méditerranéenne est particulièrement vulnérable aux effets du changement climatique comme en témoignent les rapports de plus en plus alarmants des scientifiques. D’ici à la fin du siècle, la Méditerranée devrait connaître une hausse des températures moyennes comprise entre 3° et 5°C, une baisse des précipitations de 35% sur les rives du Sud et de l’Est, et une élévation moyenne du niveau marin comprise entre 20 et 60 cm. La Méditerranée, « point chaud » du changement climatique, sera donc exposée à de nouvelles tensions pour l’accès aux ressources, à l’origine de nombreuses instabilités.

Face à cet enjeu, les territoires méditerranéens s’impliquent dans les politiques climat, en intégrant de plus en plus, en complément de solutions d’atténuation visant la baisse des émissions de gaz à effet de serre, des solutions d’adaptation. A cet effet, des territoires mettent en place des actions de gestion des risques de catastrophes et d’adaptation des infrastructures pour augmenter leur résilience ; autant de pratiques à mettre en lumière à travers ce concours pour inspirer de nouveaux acteurs.

Consulter la suite