Billet

#AMI COLLECTE INNOVANTE : 14 PROJETS RETENUS POUR UNE #COLLECTE INNOVANTE, PERFORMANTE ET SOLIDAIRE

Brune Poirson, secrétaire d’Etat auprès du ministre d’Etat, ministre de la Transition écologique et solidaire, Arnaud Leroy, président de l’ADEME et Jean Hornain, directeur général de Citeo, révèlent aujourd’hui des projets labélisés « collecte innovante » dans le cadre de la première vague de l’appel à manifestations d’intérêt (AMI) lancé en janvier lors d’un « showroom » au ministère de la Transition écologique et solidaire. Quatorze projets ont été retenus, principalement implantés dans les zones de tri les moins performantes.

Le Gouvernement s’est engagé à tendre vers 100% de plastiques recyclés d’ici à 2025, et l’Union européenne, à atteindre 90% de collecte des bouteilles en plastique. A l’heure actuelle, encore moins d’un Français sur deux trie systématiquement ses emballages et des écarts perdurent d’une ville et d’une génération à l’autre. Afin de respecter nos engagements nationaux et internationaux, les pouvoirs publics agissent à différents niveaux :

  • Simplification du geste de tri ;
  • Harmonisation nationale des systèmes de tri ;
  • Modernisation des centres de tri ;
  • Exploration des modalités de mise en œuvre de systèmes de consigne.

Le projet de loi anti-gaspillage pour une économie circulaire, présenté mercredi 10 juillet par Brune Poirson, va amplifier cette dynamique lancée dans le cadre de la stratégie française pour une économie 100% circulaire (retrouvez les mesures ici).

Les lauréats de cet appel à manifestations d’intérêt sont acteurs de cette transformation du système, acteurs de l’économie circulaire.

Ils seront soutenus financièrement et techniquement par Citeo, accompagné de l’ADEME, à hauteur de 200 000 € maximum par projet et jusqu’à 250 000 € pour un projet associant une cause solidaire. L’objectif est de déployer des solutions innovantes en particulier dans les zones à faibles performances de collecte (centres urbains denses, habitats collectifs, collectivités touristiques, territoires ultra marins).

En témoigne la liste des 14 premiers projets lauréats retenus pour une enveloppe globale de 1,3 millions d’euros.

Suite à cette première vague, la sélection des projets se poursuit et deux échéances de dépôt de dossiers sont à venir : le 10 août 2019 (deuxième vague) et le 10 janvier 2020 (troisième vague).

Ces prochaines étapes de sélection permettront de toucher plus de territoires et de proposer encore plus de dispositifs innovants, notamment pour la collecte de papiers, de verres et en multi matériaux (papier en mélange avec les emballages), que ce soit ailleurs que chez soi (au bureau, dans les gares, dans la rue…) et en habitat collectif.

Consultez les informations sur l’Appel à manifestation d’intérêt.

Consulter la suite