Billet

6 projets lauréats AACT-Air 2019 pour favoriser la qualité de l’air

L’appel à projets AACT-Air encourage les collectivités à mettre en œuvre des actions d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur. Pour l’édition 2019, 6 nouveaux projets mis en œuvre par des collectivités bénéficieront au total de 500 000 euros d’aide. Après 6 éditions, 54 lauréats ont été primés pour un total de 3,65 millions d’euros d’aide.

 

L’appel à projets AACT-air « Aide à l’action des collectivités territoriales en faveur de la qualité de l’air » a pour objectif d’aider les collectivités à surmonter les difficultés techniques, organisationnelles ou juridiques qu’elles rencontrent dans la mise en oeuvre d’actions pertinentes d’amélioration de la qualité de l’air extérieur et intérieur dans différents secteurs (mobilité, résidentiel-tertiaire, urbanisme).

Chaque dossier retenu fait l’objet d’une convention avec l’ADEME permettant au porteur du projet et ses éventuels partenaires de bénéficier d’un soutien technique et financier.

 

Les 6 projets lauréats

  • Projet REVEAL « Réduction des émissions des véhicules par l’amélioration de l’efficacité environnementale de voirie lyonnais ».

IFPEN en lien avec la Métropole du Grand Lyon (Auvergne-Rhône Alpes) 

L’objectif de ce projet de recherche est de permettre à la métropole de prendre en compte les impacts des décisions liées aux aménagements de voirie sur la qualité de l’air, le bruit, la sécurité routière et la congestion. Cette analyse de l’impact des aménagements de voirie existants sera faite en exploitant des données d’utilisations réelles collectées pour dresser la carte des émissions sur le territoire de la métropole de Lyon.

  • Projet DAISY « Déterminants de la qualité de l’air intérieur dans les écoles et crèches de la ville de Lyon »

Ville de Lyon en collaboration avec le CSTB (Auvergne-Rhône Alpes)

L’objectif de cette étude est de valoriser l’ensemble des données, recueillies dans le cadre de la surveillance réglementaire de la qualité de l’air dans les établissements recevant du public, et d’en conduire une exploitation statistique. Ceci afin de faire émerger les facteurs influençant les concentrations intérieures et les leviers à actionner en priorité pour améliorer la qualité de l’air dans les écoles et crèches où la qualité de l’air intérieur est dégradée.

 

  • Projet MODELAIRURBA « Modélisation de la qualité de l’air dans un secteur d’urbanisation contraint pour des recommandations d’aménagement minimisant les impacts de la pollution de l’air sur la santé des populations »

Plaine Commune (Ile-de-France) 

L’objectif du projet est de permettre de donner des réponses opérationnelles concrètes pour limiter l’exposition à la pollution de l’air des habitants et usagers des futurs projets urbains situés aux abords d’axes routiers très pollués. Une analyse du niveau et du comportement des polluants atmosphériques aux abords d’un tronçon autoroutier du territoire de Plaine Commune sera réalisée pour mieux comprendre les impacts de la dispersion de polluants sur les premiers fronts bâtis existants.

 

  • Projet PAIR’SO

CSTB en collaboration avec la ville de Paris (Ile-de-France)

L’objectif de ce projet de recherche est double. Le premier est de permettre à la collectivité parisienne de disposer de guides d’investigation et de gestion de la qualité de l’air dans ses gymnases. L’autre objectif est d’intégrer en amont, dès la phase de consultation, la qualité de l’air intérieur dans les phases de construction et de réhabilitions des gymnases.

 

  • Projet PRESCRIAIRBAT « Construction exemplaire en termes de qualité de l’air d’un bâtiment de bureaux et d’une résidence étudiante : accompagnement des maîtres d’œuvre et évaluation tout au long du projet »

Plaine Commune (Ile-de-France)

L’objectif du projet est d’accompagner les promoteurs, et toute la chaîne d’acteurs, dans la mise en œuvre des prescriptions en matière de qualité de l’air dans deux opérations de construction. Ces deux opérations ont des usages différents (bureaux et résidence étudiante) mais un contexte urbain similaire (distance à l’autoroute notamment).

 

  • Projet MARITIM’AIR « Modélisation des émissions du transport maritime sur le territoire de la communauté d’agglomération de Bastia »

Bastia (Corse) 

L’objectif du projet est de caractériser l’impact du transport maritime sur la qualité de l’air en déterminant l’exposition des populations. Cela permettra de sensibiliser l’ensemble des acteurs sur cet impact et d’alimenter les travaux du plan de protection de l’atmosphère.

Consulter la suite