Billet

L’ADEME publie son rapport d’activité 2018

L’ADEME, agence de la transition écologique, publie son rapport d’activité pour l’année 2018. Il illustre la transversalité de l’action de l’Agence qui mobilise l’ensemble des acteurs pour répondre aux défis écologiques de notre société (qualité de l’air, alimentation, mobilité, consommation responsable …).

« Cette année encore, l’Agence a su être au rendez-vous des nombreux chantiers à entreprendre afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050. » 

Arnaud Leroy, Président Directeur Général

 

Quelques faits marquants

Un protocole d’alliance a été signé avec Régions de France pour accélérer la mise en œuvre sur les territoires des stratégies d’économie circulaire, de la rénovation énergétique des bâtiments et préparer l’avenir par des exercices de prospective énergétique. Il s’inscrit dans le renforcement des partenariats de l’Agence avec les territoires, maillon essentiel de la transition écologique.

Qualité de l’air et mobilité confirment être une préoccupation majeure des Français. En appui du projet de loi d’orientation des mobilités, l’Agence a mis en place un Fonds dédié pour soutenir des projets favorisant les nouvelles mobilités : plan Vélo, station GNV, plan Hydrogène…

 

Mieux informer et accompagner les citoyens dans cette transition écologique est aussi une priorité pour l’ADEME : sur la rénovation énergétique des logements avec la campagne FAIRE (Faciliter Accompagner Informer pour la Rénovation Energétique) ou encore sur les 100 meilleurs labels environnementaux avec la création d’un outil en ligne.

En complément de son rôle d’opérateur du Programme d’investissements d’avenir, l’Agence s’est dotée d’un fonds d’investissement qui permettra de prendre part au capital d’entreprises qui développent des technologies pionnières et de faciliter ainsi l’accès au marché de ces innovations.

 

Retrouvez toutes les autres actions de l’année 2018. Economie circulaire et déchets, énergies renouvelables, efficacité énergétique, finance climat, transition numérique, alimentation durable, consommation responsable, adaptation au changement climatique… Liste non exhaustive !

Consulter la suite