Billet

[CA de l’ADEME] Adaptation et atténuation du changement climatique au cœur des missions de l’ADEME

La loi Energie-climat a ajouté aux missions de l’ADEME « la lutte contre le réchauffement climatique et l’adaptation au changement climatique » (article 7). Son conseil d’administration a entériné ce jour la création d’une direction de l’adaptation pour apporter son expertise aux collectivités et aux entreprises, notamment sur l’aménagement, les trajectoires bas carbone.

De plus, un axe fort est mis sur les Outre-mer où les effets du changement climatique sont les plus visibles et pour lesquels l’ADEME met en place une stratégie adaptée à leurs spécificités en y consacrant 5% de son budget et de ses effectifs.

Le Conseil d’administration a également validé le soutien à plusieurs projets d’ampleur dans les territoires :

  • trois extensions de réseaux de chaleur (Clermont-Ferrand, Aurillac, Le Havre) ;
  • l’alimentation par la géothermie profonde d’un réseau de chaleur en région parisienne (Bobigny-Drancy) ;
  • une chaufferie biomasse équipant une papeterie dans la Drôme (SAICA à Laveyron) ;
  • et deux écosystèmes de « mobilité hydrogène » (Auvergne-Rhône-Alpes, Toulon) pour déployer 168 véhicules utilitaires légers, 50 taxis, 9 bus, 21 stations de distribution et 17 électrolyseurs de production d’hydrogène verte.

Ces projets totalisent un investissement de 280 million €, dont 82 millions € apportés par l’ADEME, et permettront de produire 755 000 MWh d’énergies renouvelables par an en substitution d’énergies fossiles ; ceci correspond à la consommation de chaleur d’environ 65 000 logements.

Consulter la suite