Billet

Changer son ancien #chauffage domestique au bois : quel impact sur la qualité de l’#air

Ce 17 octobre 2019, l’ADEME et l’ANSES co-organisent des rencontres scientifiques relatives à la recherche sur l’air afin de présenter les avancées dans ce domaine au travers des projets qu’elles financent. Dans ce cadre, deux projets relatifs à l’impact sur la qualité de l’air du renouvellement d’appareils non performants de chauffage domestique au bois, ont été présentés. Les rapports afférents sont publiés ce jour sur les sites de l’ADEME et de l’INERIS.

 

 

2 études sur l’impact du renouvellement d’appareils non performants de chauffage domestique au bois sur la qualité de l’air

Les projets CARVE et QAI-Arve visent à mieux cerner l’efficacité du renouvellement d’appareils non performants de chauffage domestique au bois sur l’amélioration de la qualité de l’air. Pour cela, plusieurs mesures ont été réalisées en conditions d’usage réel, chez des particuliers, dans une trentaine de logements avant et après changement d’un appareil de chauffage au bois.

Les essais ont porté sur les émissions de particules en sortie de cheminée et sur les mesures de rendement des appareils (CARVE) ainsi que sur les concentrations en Composés Organiques Volatils dans l’air intérieur des logements (QAI ARVE).

Changer son ancien appareil de chauffage domestique pour un appareil récent permet d’être plus performant énergétiquement et moins polluant

Les mesures réalisées dans le cadre du projet CARVE sur l’air extérieur, montrent une baisse significative (de moitié en moyenne) des émissions de particules fines suite au remplacement d’un appareil ancien (antérieur à 2002) par un appareil équivalent Flamme Verte 7 étoiles.

Les résultats confirment également que, pour être plus performant énergétiquement et moins polluant, l’utilisation d’un appareil de chauffage récent doit impérativement être accompagné du respect de bonnes pratiques :

  • Avoir un appareil bien dimensionné par rapport au logement et aux besoins
  • Utiliser un combustible sec et de qualité
  • Avoir une bonne gestion des entrées d’air de l’appareil
  • Entretenir régulièrement l’appareil (notamment vérification de l’état des joints)

Concernant les mesures réalisées sur l’air intérieur (QAI Arve), il est difficile de relier le changement d’appareil de chauffage avec l’évolution des concentrations en composés organiques volatils. En effet, de nombreuses sources intérieures (travaux, ménage, cuisine) peuvent contribuer aux concentrations mesurées, tout comme les pratiques d’utilisation (durée de fonctionnement de l’appareil, temps d’aération).

Consulter la suite