Billet

[#Robotisation #Numérique] Annonce des lauréats de l’appel à projets #recherche RobNum 2019

Lancé en avril 2019, l’appel à projets de recherche (APR) « Robotisation et Numérique dans le secteur logistique » (RobNum)1 a pour ambition de faire émerger des projets de recherche dans le secteur logistique que ce soit pour la réception des marchandises, le conditionnement, l’inventaire ou la livraison. Les projets doivent à la fois répondre aux besoins des utilisateurs tout en étant en faveur de la transition écologique.

 

 

Les 2 axes thématiques de l’APR RobNum

L’APR RobNum vise à apporter à la fois un soutien :

  • à des travaux de recherche appliquée cherchant à améliorer, diversifier et adapter l’offre de services de transport de marchandises en ville tout en s’appuyant sur les technologies du numérique : recours au big data, à l’intelligence artificielle ou aux objets connectés ;
  • aux expérimentations de développement de robotisation dans les processus de logistique des entrepôts, des ports et de la livraison urbaine.

1 Cet APR s’inscrit dans continuité de l’APR Logistique Urbaine Durable et livraisons en Site Isolé (LUDSI) de 2018 qui portait sur les problématiques de logistique en zone urbaine et de livraison pour les sites isolés.


À propos des projets lauréats

6 projets ont été retenus par l’ADEME. Ces derniers s’inscrivent dans les 2 axes thématiques « technologies du numérique » et « robotisation ».

2 lauréats pour l’axe technologies du numérique

  • K-Ryole – « K-ryole connectée » par la société K-ryole

Ce projet a pour objectif d’aboutir à une remorque vélo 100% connectée et ergonomique tout en s’attachant à répondre aux enjeux environnementaux liés à la consommation énergétique des remorques.

  • PLOC-2019 – « Plateforme Logistique Optimisée et Collaborative » projet porté par le Groupe La Poste

Ce projet a pour but d’optimiser à la fois la nature et le volume des stocks et la gestion et livraison des marchandises pour minimiser les trajets de véhicules polluants grâce à une plateforme de données, d’expérience utilisateur et d’algorithmique intelligente.

4 lauréats pour l’axe robotisation

  • MINIPORTEUR MNP – « Conception et expérimentation d’un chariot mini-porteur innovant, économique et durable pour les entrepôts » porté par la société HUBLEX

Ce projet a pour objectif de développer un outil professionnel de déplacement de charges légères (20 à 200 kg) de type miniporteur de nouvelle génération, léger, de faible encombrement, capable de se déplacer dans des zones étroites, économique et présentant une consommation énergétique réduite.

  • MLMT@ Robot-Suiveur – « Module Logistique MultiTempérature / Robot-Suiveur » porté par la société Gruau

Le projet a pour objectif de développer un robot suiveur pouvant naviguer sur trottoirs et zones piétonnes en toute sécurité. Il portera des modules de livraison interchangeables permettant le transport de marchandises thermosensibles entre un véhicule ou un hub vers le client final.

  • SMART-PAL – « Compagnon pour le chargement / déchargement de camion pour des colis palettisés en milieu urbain » porté par la société E-COBOT

L’objectif est de développer un compagnon pour le déplacement de biens palettisés afin de réduire les temps de (dé)chargement, faciliter la traçabilité et sécuriser les opérations sources de danger pour les humains et les biens.

  • VL4LOG – « Laisse virtuelle pour la robotique (Virtual Link for Logistics) » porté par la société CAPTAIN ROBOT

Le projet VL4LOG a pour objectifs de concevoir et développer une brique technologique innovante pour le positionnement de robots, autorisant leur utilisation indépendamment de leur structure de supervision pour faciliter leur adoption dans les petites et moyennes structures.

 

 

Consulter la suite