Billet

[Appel à projets] Travaux de #dépollution pour la reconversion des #friches polluées

L’ADEME lance la nouvelle édition de son appel à projets pour dépolluer des friches en vue de leur reconversion. Ces projets permettent de donner un nouvel usage à des zones délaissées pour l’aménagement et d’améliorer la qualité de sols dégradés tout en maîtrisant les risques des futurs usagers. Ils contribuent ainsi à limiter l’artificialisation des sols.

L’importance de ces projets de reconversion des friches pour lutter contre l’artificialisation a été soulignée lors de la communication de la ministre de la Transition Écologique et Solidaire suite au Conseil de Défense Ecologique du 7 novembre 2019.

 

Les friches : une opportunité foncière pour de multiples usages

Cet appel à projets concerne des opérations qui s’inscrivent soit dans le cadre d’une action de renouvellement urbain (logements, tertiaire, commerce, équipements publics…), soit pour des usages dits « alternatifs ». Par exemple la production d’énergie renouvelable (ex : centrale photovoltaïque au sol), la production de matériaux biosourcés, la lutte contre les ilots de chaleur urbains en végétalisant, la restauration ou amélioration de la biodiversité, la création ou restauration de corridors écologiques (dans le cadre de trames vertes et bleues par exemple, l’aménagement de parcs urbains, l’aménagement de jardins récréatifs / partagés (contribution à l’agriculture urbaine).

 

Le soutien de l’ADEME à des opérations exemplaires

Cet appel à projets porte sur les travaux de dépollution nécessaires à la mise en compatibilité du site avec l’usage prévu, dans le cadre d’opérations exemplaires de reconversion de friches polluées.

Cette exemplarité est évaluée à l’aune de 3 critères :

  • Dépollution : les terres polluées sont traitées au maximum en place ou sur site, dans un objectif de parfaite maîtrise des sources de pollution ainsi que de leurs éventuels impacts sanitaires et environnementaux, sur le site et à proximité ;
  • Conception intégrée : le projet doit être conçu en tenant compte des contraintes de pollution (et des mesures de gestion de cette pollution) et en intégrant d’autres enjeux environnementaux (économie circulaire, adaptation au changement climatique…) ou sociétaux (concertation, gouvernance…) ;
  • Cohérence territoriale : insertion territoriale, cohérence avec les documents de planification dont le Plan local d’urbanisme (de la commune ou intercommunal).

Le caractère incitatif d’une aide publique pour la réalisation de l’opération est également évalué, sur la base d’une analyse financière du projet.

Les projets doivent s’inscrire dans une démarche d’anticipation et reposer sur des études préalables rigoureuses. L’ADEME peut accompagner les porteurs de projets dans ce sens (Pour tout renseignement, contacter la Direction régionale ADEME concernée (coordonnées disponibles à cette adresse : http://www.ademe.fr/regions).

 

L’appel à projets est ouvert

jusqu’au 2 avril 2020

https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/FRICHES2020-4

Consulter la suite